(BFM Bourse) - L'indice parisien boucle la semaine à l’équilibre, après avoir digéré les dernières statistiques publiées ces derniers jours ainsi que les annonces des grandes banques centrales.
Sur le fil, la Bourse de Paris boucle cette journée dans le vert. Son indice phare, le CAC 40 affiche un gain symbolique de 0,01% à 8.151.38 points à la clôture de ce vendredi 19 décembre.
Sur la semaine, en revanche, il gagne 1,03%, après des chiffres d'inflation aux États-Unis pour le mois de novembre inférieurs aux attentes, publiés la veille.
Les spécialistes d'Edmond de Rothschild AM remarquent que les derniers chiffres publiés aux États-Unis, confirment un tassement de l’emploi et un ralentissement de l’inflation, renforçant les anticipations de nouvelles baisses de taux, ajoutant que les marchés actions restent néanmoins sous pression en raison des doutes persistants autour de l’IA (intelligence artificielle,NDLR)
Les investisseurs ont aussi pris le temps de digérer les dernières annonces des grandes banques centrales. Jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) a laissé ses taux inchangés.
"La réunion a apporté peu de nouvelles sur les perspectives des taux car Lagarde a réitéré que la politique était dans une "bonne position" mais non statique, et que 'toutes les options' étaient sur la table", constate Goldman Sachs.
Accor plus forte hausse du CAC 40
Ce vendredi, la Banque du Japon a relevé ses taux à 0,75% contre 0,5% précédemment, leur plus haut niveau depuis 30 ans. Barclays remarque que la banque centrale a souligné que les taux d'intérêt réels restent négatifs avec des conditions financières toujours accommodante.
"Cela laisse entrevoir d'autres hausses, tout en affichant une attitude conciliante envers l'administration Takaichi", conclut Barclays.
Du côté des valeurs, le CAC 40 a évolué en rang serré. En tête de l'indice parisien, Accor a gagné 1,95% quand Kering a cédé 2,5%, le repli le plus prononcé.
Renault a repris 1,6%, bénéficiant d'un relèvement de sa note de crédit en catégorie investissement, par S&P.
Sur les autres marchés, l'euro cède 0,09% à 1,1714 dollar. Le pétrole avance. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord prend 0,7% à 60,25 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York gagne 0,7% également à 56,41 dollars le baril.
