(BFM Bourse) - L'indice parisien recule à la mi-séance, alors que la loi de Finances pour 2026 a été adopté la veille, après le rejet de deux motions de censure visant le gouvernement Lecornu.
Le CAC 40 reste encalminé. L'indice parisien est quasi stable en début d'après-midi, à 8.180,15 points.
Après avoir été chahutés ces dernières séances, les métaux précieux montrent des signes de stabilisation. L'or reprend 5,4% et l'argent regagne 11%.
Par ailleurs, la France a enfin une loi de finances pour 2026. La dernière version du budget a été adoptée après l'échec, lundi soir, de deux motions de censure visant le gouvernement Lecornu. Leur rejet vaut approbation de ce texte dans l'hémicycle.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Publicis plonge en Bourse
"Le climat pourrait être plus détendu, au moins à court terme, après l’adoption du budget 2026, un signal de stabilité politique temporaire avant le rendez -vous des élections municipales", pense John Plassard. Pour l'instant il n'y a pas vraiment d'impact.
Du côté des valeurs, Publicis plonge de 7,4% après avoir livré des résultats qui ne rassurent pas le marché sur la menace de l'IA qui, selon les investisseurs, plane sur le groupe.
Capgemini perd 5,4%. Un analyste explique que ce mouvement est peut-être en partie déclenché par la hausse du consensus (la prévision moyenne des analystes) pour la croissance du quatrième trimestre. Les attentes sont désormais à 2,2% contre 1,9% précédemment. Le problème est que "cela place la barre plus haute pour le groupe lorsqu'il publiera ses résultats (le 13 février prochain)", avance-t-il.
Renault chute de 3,6% alors que Morgan Stanley a abaissé son conseil à "sous-pondérer" équivalent de "vendre" sur le titre.
Sartorius Stedim Biotech prend 2,6% après avoir publié ses résultats annuels préliminaires.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,05% face au dollar à 1,1799 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord prend 0,5% à 66,63 dollars le baril tandis que celui de mars sur le WTI coté à New York gagne 0,6% à 62,54 dollars le baril.
