(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en légère hausse ce lundi 2 février alors que des réactions de marché violentes s'observent sur les métaux précieux et le pétrole.
La Bourse de Paris démarre plutôt la semaine du bon pied, ce lundi 2 février. Le CAC 40 s'adjuge 0,35% à 8.155,3 points en milieu de journée.
Davantage que les marchés actions, ce sont les cours des matières premières qui font l'actualité. Notamment les prix de l'or et de l'argent qui dévissent encore, plombés notamment par des éléments techniques.
Depuis vendredi les deux métaux sont malmenés par la nomination de Kevin Warsh par Donald Trump à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette décision a été perçue comme favorable à l'indépendance de l'institution monétaire, atténuant les craintes qui avaient contribué à la hausse des cours des métaux précieux.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Baisse du pétrole
Le pétrole, lui, est dans les cordes. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord abandonne 4,6% à 66,09 dollars le baril tandis que celui de mars sur le WTI coté à New York cède 4,9% à 62 dollars le baril.
Les cours de l'or noir sont malmenés par la volonté de Donald Trump de parvenir à un accord avec l'Iran sur le dossier nucléaire. Ce qui atténue la crainte d'une attaque américaine sur le pays et donc de perturbations sur l'offre de pétrole.
Avec la baisse des cours de l'or noir, Totalenergies cède 1%. Air France-KLM grimpe de 3,33%. Rappelons que la facture carburant constitue l'un des principaux postes de dépenses des compagnies aériennes.
Eramet plonge de 7,32% après avoir annoncé le départ de son directeur général, en raison de "divergences" apparues avec le conseil d'administration.
Sur le marché des changes, l'euro est stable face au dollar à 1,1856 dollar.
