Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Avec une chute de 14% en deux séances, l'or poursuit sa dégringolade ce lundi... Mais est-ce vraiment parti pour durer?

Aujourd'hui à 10:18
L'or rechute encore

(BFM Bourse) - La matière première souffre encore ce lundi 2 février, poursuivant le mouvement de chute entamée la semaine dernière. Vendredi, l'or avait perdu près de 9% accusant son plus fort repli sur une journée depuis 2013.

L'or poursuit son violent plongeon ce lundi 2 février. La "relique barbare", comme la surnommait l'économiste John Maynard Keynes, abandonne près de 5,6% et retombe à 4.619,58 dollars l'once, en début de matinée.

Vendredi, l'or a plongé de 8,95%, accusant sa plus forte chute sur une séance depuis 2013, remarque Deutsche Bank. En deux séances, le métal précieux accuse une baisse de plus de 14%.

Autre métal précieux, l'argent suit une trajectoire similaire, chutant de 7,44% ce lundi.

La chute de ce lundi peut en partie être provoquée par une décision du CME Group, la Bourse de Chicago spécialisée dans le négoce de matières premières.

Vendredi soir, l'opérateur de marché a relevé les exigences de dépôts de garantie sur les contrats d'or et d'argent.

Pour l'or, ce niveau a été fixé à 8% du total de la valeur du contrat contre 6% précédemment, tandis que, pour l'argent, le pourcentage passe de 11 à 15%.

Autrement dit, les opérateurs de marché qui voudront continuer à opérer leurs investissements sur l'or devront apporter davantage de cash en garantie ("collatéral"), explique Bloomberg.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

"Une violence dans les mouvements"

Cette décision peut conduire certains investisseurs à liquider une partie de leurs positions afin de dégager les liquidités nécessaires au respect de ces nouveaux seuils.

Alexandre Baradez, analyste chez IG Markets, estime ainsi que la hausse de ces marges requises ont contribué aux "débouclages de position".

"Le débouclage très rapide des positions spéculatives, qu’il soit volontaire pour des prises de gain, ou subi via des appels de marge des intermédiaires financiers" entraîne "une violence dans les mouvements", ajoute-t-il.

Depuis vendredi, l'or et les autres métaux précieux (l'argent donc, mais aussi le platine et le palladium) ont été malmenés par les rumeurs puis la confirmation de la nomination de Kevin Warsh à la tête de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Pour Deutsche Bank, cela a été "le véritable catalyseur". Warsh est connu pour être plus "hawkish" (restrictif) que les autres candidats en matière de bilan de la Fed, ce qui signifie qu'il est moins enclin que d'autres banquiers centraux à effectuer des opérations (comme des rachats de titres sur le marché) de nature à soutenir l'économie en injectant des liquidités.

La banque allemande explique que les orientations de Kevin Warsh malmènent le "debasement trade" qui a soutenu les cours de l'or et de l'argent.

Le "debasement trade" est une stratégie d'investissement sur le marché qui est "motivée par la crainte que des politiques budgétaires et monétaires agressives ne dévalorisent les monnaies et qui s'exprime actuellement presque exclusivement par une hausse incessante du cours de l'or", expliquait en octobre Citi.

Des actifs "fourre-tout"

Deutsche Bank écrit toutefois que, depuis un moment, l'or monte sans forcément obéir à une véritable logique. En réalité, "il suffit souvent d'une petite vague pour déclencher une correction plus large", fait valoir la banque allemande.

En ce sens, la nomination de Kevin Warsh a donné le parfait prétexte au marché pour prendre ses gains.

Rappelons qu'avant la correction subie depuis deux séances, l'or avait enregistré un méga-rallye qui l'avait vu gagner 64,6% en 2025 et plus de 25% depuis le début de l'année.

"La plupart des acheteurs qui avaient déjà réalisé des bénéfices avaient déjà un pied dehors, prêts à sortir à tout moment", a déclaré à Bloomberg Jia Zheng, responsable des opérations chez Shanghai Soochow Jiuying Investment Management Co.

Alexandre Baradez, explique, lui, que l'or comme l'argent était des "mostcrowdedtrades", c'est-à-dire des paris d'investissements sur lesquels tout le monde s'est rué.

"Ils sont devenus des 'fourre-tout' au fil des mois : valeur refuge contre le risque géopolitique, valeur refuge contre la baisse du dollar, anticipation de nouvelles baisses de taux de la Fed avec la pression politique de la Maison-Blanche, demande industrielle notamment pour l’argent avec des tensions sur le marché physique…et probablement beaucoup de spéculation depuis quelques temps avec des positions de plus en plus importantes et le recours aux effets de marge de la part des investisseurs", développe l'intermédiaire financier.

Les 6.000 dollars l'once toujours en vue

La semaine dernière, Bank of America décortiquait les résultats de son enquête mensuelle réalisées auprès des gérants de fonds. La banque américaine remarquait qu'"acheter l'or" était le pari le boursier le plus "crowded", c'est-à-dire celui que tout le monde fait.

À la question, "quelle position boursière est la plus 'crowded', 51% des gérants interrogés répondaient "acheter l'or'", passant loin devant "acheter les Sept magnifiques de Wall Street" (27%). Le mois précédent, les taux étaient respectivement de 29% pour l'or et de 54% pour les Sept magnifiques.

Ce mouvement de correction est-il parti pour durer? À en croire les différents analystes, non.

Dans une note publiée ce lundi, UBS pense que l'or reprendra sa trajectoire ascendante, de sorte à atteindre d'ici à la mi-année les 6.200 dollars l'once.

"Nous prévoyons que toute chute sera suivie d'une hausse de la demande, avec 6 000 dollars l'once comme prochain objectif potentiel à la hausse à terme", écrit Ole Hansen de Saxo Bank.

Dans un rapport spécial publié ce lundi, Deutsche Bank a confirmé sa cible de 6.000 dollars l'once.

"Les facteurs thématiques favorables à l'or restent positifs et nous pensons que les raisons qui poussent les investisseurs à allouer des actifs à l'or (et aux métaux précieux) n'ont pas changé. Les conditions ne semblent pas réunies pour un renversement durable des cours de l'or'", écrit la banque allemande.

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+338.60 % vs +64.12 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour