(BFM Bourse) - La Bourse de Paris termine en net repli après une série décevante de résultats d'entreprises. Le CAC 40 perd plus de 1%, se rapprochant des 7.400 points ce mercredi soir.
C'était clairement une journée sans pour la Bourse de Paris, qui a dû affronter de nombreux vents contraires ce mercredi. Une fournée décevante de résultats d'entreprises a plombé le CAC 40, lui faisant perdre jusqu'à 1,75% à 7.377,39 points au plus bas du jour
Avant que l'indice parisien ne se redresse un peu après des statistiques américaines de relativement bonne facture, et qu'il limite son repli à 1,1% à 7.428,36 points à la clôture.
Les marchés ont donc pris connaissance, cet après-midi, de la publication du PIB pour le troisième trimestre. L'économie américaine des Etats-Unis a progressé de 2,8% en rythme annualisé, ce qui est légèrement moins que les 2,9% de croissance espérés par les économistes et la croissance de 3% enregistrée au deuxième trimestre. Mais "il s'agit tout de même d'une très bonne statistique", avancent les économistes d'ING, ce qui rassure les investisseurs.
"Les dépenses de consommation ont été très robustes, comme prévu sur la base des données mensuelles des ventes au détail, augmentant de 3,7% et, dans ce cadre, les dépenses en biens ont augmenté de 6 %", poursuivent-ils.
Par ailleurs, le rapport ADP sur l'emploi pour le mois d'octobre, prélude imparfait aux chiffres officiels qui seront publiés vendredi, a montré que le secteur privé américain avait créé 233.000 emplois en octobre aux Etats-Unis, soit bien plus que les attentes du consensus logées à 115.000.
Avant cette série de statistiques américaines, les investisseurs ont déjà pris acte des produits intérieurs bruts des pays de la zone euro qui ont été publiés ce mercredi. In fine, la croissance de l'union monétaire a un peu surpris, s'élevant à 0,4% au troisième trimestre contre 0,2% pour le consensus.
Une série de déceptions
Du côté des valeurs, Saint-Gobain termine en tête du CAC 40 après avoir livré des revenus en ligne avec les attentes au troisième trimestre et tabler sur une poursuite de l'amélioration séquentielle de son activité.
A contrario, Capgemini a accusé la plus forte baisse du CAC 40 (-6,4%) après avoir de nouveau abaissé son objectif de croissance pour 2024.
Pernod Ricard a rendu 4,4% et Rémy Cointreau (-3,6%) alors que l'italien Campari plonge de 15% à la Bourse de Milan, après avoir dévoilé une activité estivale jugée "très décevante" par Royal Bank of Canada.
LVMH et Kering ont cédé respectivement 2% et 3,2% après que leur comparable Moncler a déçu, le groupe transalpin ayant publié des revenus inférieurs de 4% au consensus au troisième trimestre.
Hors CAC 40, Nexans a chuté de 7,4% après avoir au contraire déçu au troisième trimestre.
Quand Emeis a progressé de 4% après avoir dévoilé un activité en progression sur neuf mois et confirmé ses objectifs annuels.
Sur les autres marchés, l'euro avance de 0,4% face au dollar à 1,0860 dollar. Le pétrole progresse vivement après une baisse inattendue des stocks pétroliers américains la semaine passée. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord avance de 2,1% à 72,19 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York avance de 2,1% également à 68,65 dollars le baril.