(BFM Bourse) - Le fabricant de câbles industriels a dévoilé un rythme de croissance et un chiffre d'affaires décevants au troisième trimestre. Nexans confirme ses objectifs relevés en juillet et va organiser une journée investisseurs le 13 novembre.
Nexans a été identifiée par les investisseurs comme l'une des valeurs phares pour jouer la transition énergétique au sein de l'univers des câbles. Depuis le début de l'année, le fabricant de câbles industriels affichait une hausse de près de 75% à la clôture de mardi soir grâce à une série de publications époustouflantes.
Ce parcours sans-faute ne laissait guère de place à la moindre déception. Or, l'activité de Nexans a marqué le pas au troisième trimestre.
Une activité inférieure aux attentes
Entre juillet et fin septembre, Nexans a réalisé un chiffre d'affaires en repli de 0,5% à 1,68 milliard d'euros sur une base standard, c'est-à-dire à cours du cuivre constant soit en l'occurrence 5000 dollars la tonne, et 1200 dollars la tonne pour l'aluminium (l'ensemble des fabricants répercutant automatiquement les variations du cours du métal aux clients).
Cette activité ressort en dessous des attentes d'Oddo BHF qui prévoyait un chiffre d'affaires trimestriel de 1,79 milliard d'euros pour Nexans et une croissance organique de 4,3%.
"Le décalage par rapport à nos attentes provient essentiellement des activités non core (non coeur de métier). Ce trimestre est largement impacté par la consolidation de La Triveneta Cavi (société italienne acquise par Nexans au premier semestre, NDLR) qui justifie une croissance de plus de 8%", précise le bureau d'études.
"Ce trimestre se caractérise toujours une excellente performance de l’activité G&T (Production et Transmission) (36,2% en organique) mais affiche une moindre dynamique ponctuelle pour 'distribution et usages'", relève Oddo BHF.
Autre déception, le rythme de croissance imprimé par le groupe d'un trimestre sur l'autre. Au deuxième trimestre, le fabricant de câbles avait dégagé une croissance organique de 9,4%.
Comme pour Vusiongroup mardi et pour les mêmes raisons - , le bon élève Nexans est sanctionné à la Bourse de Paris après ce raté. Son titre dévisse de 10,3% à 124,50, accusant la plus forte baisse de l'indice SBF 120 ce mercredi matin.
Une journée investisseurs le 13 novembre
Ce raté ne vient pas remettre en question les objectifs annuels que Nexans avait relevés en juillet dernier en marge de ses résultats semestriels.
Pour l'exercice en cours, Nexans s'attend toujours à ce que son un résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté soit compris entre 750 et 800 millions d'euros. Le flux de trésorerie disponible normalisé est attendu entre 275 et 375 millions d'euros.
Du côté d'Oddo BHF, l'intermédiaire financier rappelle avoir récemment relevé ses estimations (+2,5/3% pour l’Ebitda 2024 et 2025) pour retenir le haut de fourchette des guidances (800 millions d'euros) traduisant une hausse de 20% sur un an avec une marge d’Ebitda de 11,2% (+100 points de base ou 1 point de pourcentage).
Le groupe se dit toujours bien positionné pour bénéficier du dynamisme de la demande avec une généralisation de l’électrification dans le monde. Nexans va organiser une journée investisseurs le 13 novembre prochain, pour détailler "les initiatives qui façonneront la trajectoire" du groupe "au cours des prochaines années".
Cette nouvelle feuille de route viendra suppléer le plan stratégique "Winds of Change" dévoilé en 2021.
Recevez toutes les infos sur NEXANS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email