Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NEXANS

NEX - FR0000044448 SRD PEA PEA-PME
129.600 € +2.21 % Temps réel Euronext Paris

Nexans : Prévoyant des retards sur un grand chantier électrique à 1,4 milliard d'euros entre la Grèce et Chypre, Nexans recule en Bourse

mardi 6 janvier 2026 à 10h10
Nexans prévient de retards dans l'exécution d'un important contrat

(BFM Bourse) - Le spécialiste des câbles industriels recule à la Bourse de Paris. Nexans a annoncé des retards dans l’exécution de Great Sea Interconnector, un projet de plus de 1 milliard d'euros portant sur la fourniture de câbles sous-marins pour une interconnexion électrique entre la Grèce et Chypre.

Nexans navigue en eaux troubles sur son grand chantier d'interconnexion électrique entre la Grèce et Chypre. Le câblier français a annoncé ce mardi 6 janvier des retards dans la réalisation du projet Great Sea Interconnector, un contrat de 1,4 milliard d'euros remporté en 2023 et qui porte sur la fourniture de câbles sous-marins pour une interconnexion électrique entre la Grèce et Chypre.

À la Bourse de Paris, le titre Nexans recule encore de 2% après avoir perdu près de 5% dans les tous premiers échanges en réaction à cette information sur ce projet d'envergure.

Nexans explique dans son communiqué travailler "en étroite collaboration avec son client", à savoir IPTO, le gestionnaire grec du réseau de transport d’électricité, afin d’examiner les différentes options en vue de l’élaboration d’un calendrier d’exécution ajusté".

Nexans ajoute que ces ajustements vont affecter la date de livraison du projet, mais qu'ils n'auront toutefois pas d'incidences sur ses objectifs 2028, "grâce à la solidité du carnet de commandes du groupe et à la mise en œuvre proactive d’actions visant à compenser tout impact potentiel dès 2026". Allinvest Securties rappelle dans sa note du jour que la livraison de ce projet était initialement prévue pour 2027, avec une mise en service début 2028.

Des risques politiques et géopolitiques

Le 9 décembre dernier, Nexans avait chuté de plus de 6%, sur des informations de presse selon lesquelles le groupe français aurait annulé les appels d'offres pour les travaux liés à ce contrat majeur après la décision conjointe de Chypre et de la Grèce de geler ce projet d'interconnexion électrique. ..

Nexans avait démenti ces informations de presse et réaffirmé qu’il poursuivait "l’exécution du projet conformément à ses obligations contractuelles et en ligne avec les étapes définies avec son client".

Rappelons que ce projet doit mettre fin à l’isolement énergétique de Chypre, en créant un corridor énergétique entre l’Europe et l’Asie. Le premier pôle devrait être achevé en 2028 et le second en 2029. Mais des risques politiques et géopolitiques ont jeté le doute sur l'exécution de ce contrat.

En août dernier, Nexans était déjà monté au créneau, réagissant à des articles de presse qui évoquaient un risque d'annulation de cette liaison électrique maritime qui doit relier la Grèce à Chypre.

Nexans précise dans sa communication du jour qu'il va dévoiler ses objectifs 2026 à l’occasion de la publication de ses résultats annuels 2025, le 19 février 2026.

"Indépendamment du projet GSI, Nexans reste très confiant dans les perspectives de croissance à long terme de son activité PWR-Transmission, portée par des tendances structurelles fortes et un carnet de commandes solide et diversifié", ajoute aussi le câblier français.

Dans la sélection d'Oddo BHF pour 2026

Nexans a en effet opéré une mue afin de devenir un "pure player" de l'électrification, via la production de câbles et de systèmes pour la génération, la transmission et la distribution d'électricité. Pour mener à bien cette transformation, le groupe français est passé par des rotations d'actifs, en acquérant des sociétés (le colombien Centelsa, le finlandais Reka Cable, l'italien La Triveneta) mais aussi en cédant ses métiers non liés à l'électrification.

Nexans est sur le point de clore cette transformation. Le groupe a annoncé fin décembre la cession de son activité faisceaux de câbles pour l'automobile. La société a profité de l'occasion pour donner quelques indications sur ses perspectives 2025 pour tenir compte de cette opération.

Nexans a indiqué attendre un résultat brut d'exploitation ajusté compris entre 710 et 760 millions d'euros pour 2025, contre 810 à 860 millions d'euros précédemment. L'impact de 100 millions d'euros correspond à la fois à la contribution d'Autoelectric sur douze mois mais aussi à celle de Lynxeo sur six mois, cédée à Latour Capital en juillet dernier. L'objectif annuel de génération de trésorerie 2025 est inchangé et reste donc entre 275 et 375 millions d'euros.

Nexans fait d’ailleurs partie de la trentaine de valeurs européennes favorites d'Oddo BHF pour 2026. Le courtier s'attend à ce que la société poursuive la bonne dynamique de résultats initiée en 2018 par l'ancien directeur général, Christopher Guérin, remplacé en novembre dernier par Julien Hueber.

L'année "2026 devrait confirmer la poursuite de la croissance dans des proportions modérées comme cela a été le cas en 2025 (évolution du périmètre avec des désengagements confirmés) alors que la réalisation des grands projets HV (haute tension, NDLR) et les pleines retombées du plan SHIFT (un programme qui a permis de remettre d'équerre les activités en sous-performance de la société et d'améliorer les performances des autres, NDLR) favoriseront une accélération de la croissance en 2027/2028", fait valoir Oddo BHF.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NEXANS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.10 % vs +65.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour