Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NEXANS

NEX - FR0000044448 SRD PEA PEA-PME
123.300 € -6.38 % Temps réel Euronext Paris

Nexans : Des informations de presse inquiétantes autour d'un contrat à plus de 1 milliard d'euros font chuter Nexans en Bourse

Aujourd'hui à 14:45
Nexans chute en Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste des câbles sous marins a subitement décroché vers 12h20 après une information de presse indiquant que Nexans aurait annulé des appels d'offres concernant le projet Great Sea Interconnector.

Nexans est dans le dur après la publication d'une information de presse concernant le projet Great Sea Interconnector.

Selon le site internet chypriote Phileleftheros, Nexans aurait annulé les appels d'offres pour les travaux liés à ce contrat majeur après la décision conjointe de Chypre et de la Grèce de geler ce projet d'interconnexion électrique.

Phileleftheros rapporte que les appels d'offres ont été annulés par Nexans, car le projet d'interconnexion électrique entre Chypre et la Crète ne peut pas se dérouler comme prévu initialement. Toutefois, Nexans n'aurait pas informé les soumissionnaires potentiels de l'annulation définitive du projet Great Sea Interconnector, ont indiqué des sources au média chypriote.

Des risques politiques

L'action Nexans lâche 9,9% à 118,80 euros, accusant la plus forte baisse de l'indice SBF120, vers 14h45, en réaction à cette information de presse.

Nexans a réagi à ces informations de presse via un communiqué. "En réponse à des articles récemment parus dans des médias locaux chypriotes au sujet du projet Great Sea Interconnector, Nexans réaffirme qu’il poursuit l’exécution du projet conformément à ses obligations contractuelles et en ligne avec les étapes définies avec son client. Dans des projets de cette nature et de cette envergure, ces étapes peuvent être ajustées au fil du temps", explique la société.

"Depuis le lancement du projet Great Sea Interconnector, Nexans continue d’accompagner son client et a reçu des paiements substantiels ayant permis la fabrication du câble Great Sea Interconnector. Grâce à cela, le Groupe élimine tout risque financier en cas d’ajustements du projet", fait encore valoir le groupe.

Ce contrat de 1,4 milliard d'euros remporté en 2023 par Nexans porte sur la fourniture de câbles sous-marins pour une interconnexion électrique entre la Grèce et Chypre. Le Great Sea Interconnector permettra d’échanger jusqu’à 1.000 mégawatts (MW) entre les trois pays, avec la possibilité de passer à 2.000 MW, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 3 millions de foyers.

Ce projet doit mettre fin à l’isolement énergétique de Chypre, en créant un corridor énergétique entre l’Europe et l’Asie. Le premier pôle devrait être achevé en 2028 et le second en 2029.

Mais des risques politiques et géopolitiques ont jeté le doute sur l'exécution de ce contrat.

En août dernier, Nexans était déjà monté au créneau, réagissant à des articles de presse qui évoquaient un risque d'annulation de cette liaison électrique maritime qui doit relier la Grèce à Chypre.

"Tous les câbles déjà fabriqués pour le projet GSI ont été intégralement payés, éliminant ainsi tout risque financier en cas d'ajustements du projet", a indiqué Nexans dans une déclaration. "Les solutions de câbles HVDC de pointe de Nexans sont très demandées dans le cadre de nombreux projets à l'échelle mondiale", avait alors indiqué le groupe français.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NEXANS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+333.50 % vs +61.99 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour