(BFM Bourse) - Le fabricant de câbles industriels recule nettement à la Bourse de Paris après avoir dévoilé des résultats annuels 2025 jugés inférieurs aux attentes, et des perspectives un peu courtes pour l'année en cours.
Nexans est l'une des valeurs phares pour jouer la transition énergétique au sein de l'univers des câbles. L'exposition à cette thématique d'avenir lui permis au fabricant de câbles d'enchaîner ces derniers trimestres des publications époustouflantes.
En l'espace de sept années, Nexans a totalement changé de visage. Le groupe a remis d'équerre ses activités les moins performantes et s'est recentré sur ses segments liés à l'électrification, c'est-à-dire les câbles pour la production, l'usage et la transmission d'électricité.
L'entreprise fait d'ailleurs partie de la trentaine de valeurs européennes favorites d'Oddo BHF pour 2026.
Une fin d'année solide
Cette transformation se poursuit et a encore porté ses fruits en 2025. Nexans a profité d'une forte demande pour ses solutions d'électrification.
Sur l'ensemble de 2025, l'entreprise a dégagé des revenus de 6,1 milliards d'euros (et de 7,81 milliards d'euros en intégrant les variations des prix du cuivre et de l'aluminium depuis 2020), en croissance de 8,3% en données organiques, c'est-à-dire hors effets de changes et de périmètre.
Sur le seul quatrième trimestre, la croissance organique a atteint 11,8%, ce qui marque une accélération séquentielle (d'un trimestre sur l'autre) après une hausse organique de 5,8% au troisième trimestre 2025.
Sur l'ensemble de 2025, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté s'est établi à 728 millions d'euros, en hausse de 27,3% sur un an. La marge correspondante s'inscrit à 11,9%.
Nexans a notamment bénéficié des performances de ses activités d'électrification. Cette division a été portée par le dynamisme du segment "power-transmission", c'est-à-dire les câbles liés à la génération d'électricité.
Ce segment a enregistré une croissance organique "exceptionnellement élevée" de 29,8% en 2025 dont une croissance organique de 40% sur les trois derniers mois de l'année, portée, explique Nexans, par une concentration accrue de campagnes d’installation.
Un peu plus bas dans les comptes, le groupe a également dégagé un bénéfice net part du groupe de 358 millions d'euros à fin décembre contre 283 millions d'euros un an plus tôt. Le flux de trésorerie libre normalisé a lui aussi fortement progressé sur un an pour atteindre 344 millions d'euros, contre 177 millions d'euros à fin 2024.
Pour autant, les annonces de Nexans reçoivent un accueil glacial, l'action chutant de plus de 7% vers 14h50, ce jeudi 19 février. Dans un commentaire de marché, les analystes d'Allinvest Securities pointent des résultats 2025 inférieurs aux attentes.
Selon un consensus cité par le bureau d'études, les analystes tablaient sur un Ebitda ajusté de 795 millions d'euros, un bénéfice de 478 millions d'euros.
Des prévisions 2026 "décevantes"
Pour 2026, Nexans table pour son pôle "power-transmission" sur un retour à une croissance organique à un niveau plus normatif en 2026, après deux années consécutives de dynamique soutenue.
La société prévoit un Ebitda ajusté compris entre 730 et 810 millions d'euros en 2026 et un flux de trésorerie disponible compris entre 210 et 310 millions d'euros.
Le groupe précise attendre une performance plus modérée attendue au premier semestre qu’au deuxième semestre 2026. Il ajoute aussi que ces perspectives excluent la contribution des acquisitions non finalisées, et n’intègrent pas l'exécution de Great Sea Interconnector en 2026, un grand chantier électrique à 1,4 milliard d'euros entre la Grèce et Chypre, pour lequel il a annoncé début janvier un réaménagement du calendrier d'exécution.
Allinvest Securities ajoute que les perspectives annoncées par Nexans pour l'année en cours sont "décevantes". Le consensus vise un Ebitda ajusté de 793 millions d'euros et un flux de trésorerie disponible de 327 millions d'euros, selon le bureau d'études.
Recevez toutes les infos sur NEXANS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
