Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EMEIS (ex-ORPEA)

EMEIS - FR001400NLM4 SRD PEA PEA-PME
12.060 € +0.25 % Temps réel Euronext Paris

Emeis (ex-orpea) : Porté par sa bonne dynamique à l'international, l'ex-Orpea Emeis progresse en Bourse

mercredi 30 octobre 2024 à 15h13
Emeis progresse à la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - Le spécialiste de la prise en charge et de la dépendance a dévoilé une activité en progression sur neuf mois, et confirme ses objectifs annuels.

Les récentes mesures prises par Emeis pour se relancer commencent à porter leurs fruits, plusieurs mois après avoir bouclé une lourde et douloureuse recapitalisation.

Le spécialiste de la prise en charge et de la dépendance a fait le point sur son activité à fin septembre, quelques semaines après avoir dévoilé ses résultats définitifs pour le premier semestre. La copie rendue par l'ex-Orpea montrait alors une amélioration des indicateurs financiers du groupe.

Une dynamique favorable à l'international

Sur neuf mois, le groupe a ainsi réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 4,2 milliards d'euros, en hausse de 8,3% en données publiées par rapport à la même période de l'exercice précédent. En données organiques (hors effets de changes et de périmètre), la croissance ressort à 8,2%.

Dans le détail, le groupe a notamment profité d'une dynamique d'activité favorable à l'international, avec une nette progression de l’occupation de ses établissements en particulier en Espagne, en Suisse et en Belgique.

A fin septembre, l'activité en Europe du Sud et en Amérique Latine a progressé de 12,9% en données organiques, de 11,1% en Europe centrale et de 11,4% en Amérique centrale. En France en revanche, la croissance organique sur neuf mois est limitée à 3,6%.

Le groupe explique avoir bénéficié sur la période d'une amélioration de 2,6 points de pourcentage de son taux d'occupations global, à 85,6% sur un an, dont 86,2% sur le seul troisième trimestre, "traduisant ainsi la confirmation d’une dynamique favorable qui se dessinait au cours du deuxième trimestre", avance Emeis.

En France en revanche, le taux d'occupation moyen n'a progressé que de 0,6 point de pourcentage sur un an à 85,9% quand il s’apprécie de 3 points de pourcentage pour s’approcher des 90% en Europe du Sud et Amérique Latine (87,2%), et les dépasse en Europe centrale (90,2%).

Confirmation des objectifs

Le groupe confirme ses objectifs 2024, qui avaient été abaissés en juillet dernier, en raison d'"un contexte immobilier qui demeure peu favorable". La société prévoit toujours de réaliser un résultat opérationnel avant loyers et dépréciations (Ebitdar) compris entre 700 et 730 millions d'euros, soit une progression comprise entre 0% et 5%.

"En première approche, le consensus devrait peu évoluer car la guidance (les objectifs, NDLR) est réitérée. Les effets prix déjà observés fin 2023 pourraient se tasser un peu au quatrième trimestre", considère Oddo BHF.

Emeis a également fait un point sur son programme de cessions immobilières "pour rassurer sur sa capacité à réduire son niveau de dette et à éviter la recapitalisation", note le bureau d'études. Le groupe a réalisé à ce jour près de 700 millions d'euros - 699 millions d'euros exactement - , soit quasiment la moitié des 1,5 milliard d'euros de cessions visés à fin 2025.

Pour Oddo BHF, les enjeux demeurent le free cash flow (flux de trésorerie libre) des opérations récurrentes et la vitesse de remontée des taux d'occupation, en particulier en France. "A ce sujet, la crainte d’un nouvel appel au marché nous semble un peu trop 'pricé' (intégrée) par le marché", estime le bureau d'études.

A la Bourse de Paris, les annonces de l'ex-Orpea sont favorablement appréciées par le marché. Le titre du spécialiste de la prise en charge de la dépendance progresse encore de 4,1% vers 14h30 après avoir gagné jusqu'à 10,3% en début de séance. Mais, le titre cède encore 62% depuis le début de l'année.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EMEIS (ex-ORPEA) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour