Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EMEIS (ex-ORPEA)

EMEIS - FR001400NLM4 SRD PEA PEA-PME
15.710 € +9.32 % Temps réel Euronext Paris

Emeis (ex-orpea) : Avec des taux d'occupation en hausse dans ses maisons de retraite, l'ex-Orpea Emeis poursuit son opération de reconquête de la Bourse

Aujourd'hui à 12:45
Emeis bondit en Bourse après son point d'activité

(BFM Bourse) - L'exploitant de maisons de retraite a confirmé ses objectifs annuels après avoir livré son point d'activité au titre des neuf premiers mois de 2025. L'action bondit à la Bourse de Paris.

Emeis est sur le bon chemin pour tourner la page d'années sulfureuses et clore définitivement le chapitre d'une crise réputationnelle, liée à la parution du livre-enquête Les Fossoyeurs, début 2022.

Fin septembre, l'exploitant d'hébergements pour personnes âgées et dépendantes a fait état d'une amélioration de ses comptes au titre de son premier semestre. La société avait annoncé une hausse de plus de 6% de ses revenus en données comparables au premier semestre, et un bond de 18,5% de son principal indicateur de rentabilité. Le groupe avait divisé par deux sa perte semestrielle et dégagé un flux de trésorerie libre positif, à fin juin 2025.

Après la lourde restructuration financière menée en 2024 au prix d'une forte dilution pour les actionnaires, l'horizon commence à s'éclaircir pour la société.

Le point d'activité à neuf mois de l'ex-Orpea, publié mardi soir, confirme l'amélioration des tendances commerciales du groupe.

Une amélioration du taux d'occupation

Sur neuf mois, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 4,39 milliards d'euros, en hausse de 5,2% en données publiées par rapport à la même période de l'exercice précédent. En données organiques (hors effets de changes et de périmètre), la croissance ressort à 6,4%.

Dans le détail, le groupe a notamment profité d'une dynamique "marquée" sur le seul troisième trimestre avec une croissance organique de 7%. Pour Oddo BHF, l’activité du troisième trimestre montre une tendance cohérente par rapport à celle du premier semestre.

La société a bénéficié d'un effet prix qui est venu appuyer la croissance organique à hauteur de 3,8 point de pourcentage à fin septembre, après une contribution de 3,4 points sur six mois à fin juin, "suggérant ainsi une tendance favorable en matière de prix", précise Emeis.

Le groupe explique avoir aussi bénéficié sur la période d'une amélioration de 1,8 point de pourcentage de son taux d'occupation global, à 87,3% sur un an, dont 88% sur le seul troisième trimestre. "Cette progression marque la poursuite du redressement continu depuis maintenant deux ans", fait valoir Emeis dans un communiqué.

Ce redressement est notamment porté par les maisons de retraite dont le taux d’occupation atteint 87% à fin septembre, en hausse de 1,9 point sur un an. Le taux d'occupation est également en hausse de 1,2 point dans les cliniques, atteignant maintenant 88,9%.

En marge de ce point d'activité à fin septembre, Emeis a signalé avoir dépassé l'objectif de cessions qui était fixé à 1,5 milliard d'euros entre mi-2022 et fin 2025. La société a ainsi déclaré un volume d’opérations réalisées sur la période depuis mi-2022 ou sécurisées à date de 2,1 milliards d'euros.

Fin septembre, Emeis avait annoncé la création d'une foncière dédiée à la gestion de ses actifs immobiliers de santé en Europe, venant ainsi donner un dernier coup de collier à ses efforts pour se délester d'un important fardeau financier.

Des perspectives reconduites...contrairement à Clariane

"Sans surprise, les guidances (perspectives, NDLR) sont reconduites. À neuf mois, Emeis est plutôt en avance sur son plan", apprécie Oddo BHF.

La société compte toujours faire progresser son résultat opérationnel avant loyers et dépréciations (Ebitdar) de 15% à 18% en 2025. En 2024, cette progression n'était que de 6,3% à 740 millions d'euros.

Emeis a aussi, au passage, redonné sa feuille de route pour 2028, une première fois dévoilée fin septembre. Le groupe confirme atteindre une progression moyenne de son chiffre d'affaires à périmètre constant entre 4% et 5% par an entre 2024 et 2028 ainsi qu'une hausse moyenne annuelle de son Ebitdar de 12% à 16% entre 2024 et 2028, sur ces mêmes bases

"La publication est conforme à notre schéma de redressement. 2026 devrait se caractériser par une poursuite des mesures de redressement opérationnel, et une séquence de refinancement importante", signale le bureau d'études.

Par contraste avec Clariane, Emeis ressort de son troisième trimestre avec davantage de consistance, conclut Oddo BHF qui reconduit son avis à surperformance et son objectif de cours de 15,5 euros.

Effectivement, l'ex-Orpea bondit de près de 10% vers 12h30 en réaction à l'annonce d'une hausse de son activité à neuf mois et d'une reconduction de ses objectifs.

Cette réaction boursière tranche grandement avec celle observée sur Clariane, dont la publication la veille avait été vivement sanctionnée. L'ex-Korian avait alors plongé de 12,8% châtié pour avoir averti que son résultat brut d’exploitation (Ebitda) allait progresser moins vite qu'espéré en 2025.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EMEIS (ex-ORPEA) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.40 % vs +64.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour