(BFM Bourse) - L'exploitant d'hébergements pour personnes âgées et dépendantes accélère ce mercredi en Bourse, déclarant qu'il dépasserait son objectif de cessions, avec la création d’une foncière dédiée à la gestion de ses actifs immobiliers de santé en Europe. Les investisseurs apprécient l'initiative d'Emeis visant à se désendetter.
Pas à pas, Emeis tente de se défaire d'un passé sulfureux et de prouver que la lourde restructuration menée en 2024 au prix d'une forte dilution pour les actionnaires, peut augurer un avenir meilleur.
L'ex-Orpea a montré des signes d'amélioration sur la plan opérationnel, à la faveur d'une meilleure maîtrise des coûts. Au premier semestre, le chiffre d'affaires de la société avait grimpé de 6,2% sur un an en données comparables, et son résultat opérationnel avant loyers et dépréciations (Ebitdar) a bondi de 19,5% toujours à périmètre constant.
Une amélioration des indicateurs financiers
Le groupe a aussi préservé une cadence soutenue sur son programme de cessions d'actifs, puisqu'à fin juin 2025, un montant de 1,15 milliard d'euros avait été cédé ou sécurisé, sur un objectif de 1,5 milliard d'euros d'ici fin 2025.
En Bourse, les investisseurs ont pris acte de l'amélioration des indicateurs financiers et des progrès de la société pour réduire son endettement. Depuis le début de l'année, le titre Emeis gagne pour l'heure 116%. Cette progression doit cependant être nuancée, l'action perdant encore 99% sur trois ans.
À quelques mois de la fin d'année, la société vient apporter un dernier coup de collier à ses efforts pour se désendetter. L'ex-Orpea a annoncé mardi 23 septembre soir la création d'une foncière dédiée à la gestion de ses actifs immobiliers de santé en Europe, en collaboration avec Farallon Capital, en qualité d’investisseur principal, et TwentyTwo Real Estate.
Ces deux fonds d'investissement investiront 761 millions d'euros "autour de fin de l’année" et par le biais d'un véhicule ad hoc.
"En contrepartie, ils recevront un rendement annuel minimum de 6% grâce à des instruments financiers, notamment des actions préférentielles", explique Yi Zhong du bureau d'études indépendant Alphavalue.
Emeis explique que le patrimoine immobilier de cette foncière est composé de 68 actifs, d’une valeur expertisée de 1,23 milliard d'euros à fin 2024. Ces actifs qui resteront intégralement opérés par le groupe français sont situés à 68% en France, 19% en Allemagne et 13% en Espagne. Au global, 48% de ce portefeuille immobilier est constitué de murs de maisons de retraite et 52% de cliniques.
Ce partenariat est envisagé pour une durée de 5 ans, et pourrait être prolongé de 2 années supplémentaires. Emeis indique que cette collaboration pourra être également écourtée à sa discrétion. Le véhicule, qui sera contrôlé par Emeis sera consolidé par intégration globale.
Une réduction de l'endettement
Emeis signale également que cette opération lui permet de dépasser son objectif en matière de cessions qui était de 1,5 milliard d'euros entre mi-2022 et fin 2025. Le volume d’opérations réalisées sur la période ou sécurisées à date a ainsi été porté à près de 1,9 milliard d'euros.
Pour Emeis, cet injection de cash permettra surtout de desserrer l'étau financier. L’apport des investisseurs dans la foncière réduira l’endettement net d’Emeis de près de 700 millions d'euros, alors que la dette nette atteignait 4,78 milliards d'euros à fin juin 2025.
"Cette structure de transaction nous permettra de conserver le bénéfice à terme de la capacité de création de valeur et d'une possible hausse des valeurs immobilières", a expliqué Laurent Guillot, le directeur général d'Emeis dans un communiqué.
"Les défis persistent, mais les cessions anticipées apportent un peu de lumière [sur le dossier]", estime Yi Zhong.
À la Bourse de Paris, les investisseurs apprécient les efforts d'Emeis pour se décharger de son fardeau financier. Le titre de l'exploitant d'hébergements pour personnes âgées dépendantes bondit de 7,7% ce mercredi 24 septembre vers 15h, entraînant dans son sillage Clariane qui s'apprécie de 3,6%.
Cette annonce positive pour les finances d'Emeis intervient quelques jours avant la publication de ses résultats du premier semestre, prévue le 29 septembre. La société fera le point sur ses perspectives pour la fin de l'année 2025. Fin juillet, l'ex-Orpea avait reconduit son objectif d'une hausse de son résultat opérationnel avant loyers et dépréciations (Ebitdar) de 15% à 18% en 2025. En 2024, cette progression n'était que de 6,3% à 740 millions d'euros.
Recevez toutes les infos sur EMEIS (ex-ORPEA) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email