Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CLARIANE (ex KORIAN)

CLARI - FR0010386334 SRD PEA PEA-PME
3.968 € +1.22 % Temps réel Euronext Paris

Clariane (ex korian) : L'ex-Korian Clariane abaisse sa prévision de rentabilité pour 2025, le titre chute

mardi 28 octobre 2025 à 14h41
L'ex-Korian déçoit après un ajustement de ses prévisions de rentabilité

(BFM Bourse) - L'exploitant de maisons de retraite chute en Bourse après avoir prévenu que sa rentabilité allait progresser moins vite qu'anticipé en 2025. Clariane maintient cependant sa prévision annuelle de chiffre d'affaires.

Cet été, Clariane a franchi plusieurs étapes clé vers sa rédemption financière. En juin, l'exploitant de maisons de retraite avait rassuré la Bourse en bouclant avec six mois d'avance son important programme de cessions d'actifs, avec la vente de "Petit-fils", un réseau de services à domicile pour personnes âgées. Puis, Clariane a retrouvé un accès normalisé au marché de la dette, avec une émission obligataire de plusieurs centaines de millions d'euros, à échéance cinq ans.

En réaction à l'opération "Petit-fils", un analyste avait cependant confié à BFM Bourse son scepticisme sur le levier opérationnel de Clariane. "Les interrogations sur la valorisation de ses activités opérationnelles sont toujours là. Pour y répondre, Clariane doit remonter sa marge. Mais pour l'heure ce n'est pas le cas, la rentabilité a baissé, ces deux dernières années malgré la hausse du taux d'occupation", avait-il poursuivi.

Au premier semestre, la société avait dévoilé un repli de son résultat brut d'exploitation (Ebitda) avant prise en compte de la norme comptable IFRS 16, et et hors activités de développement immobilier. Et lundi 27 octobre après la clôture, le groupe a annoncé une révision à la baisse de sa prévision de croissance de son Ebitda. Cet ajustement de cet objectif accompagnait le point d'activité trimestriel de l'ex-Korian.

Une activité un peu en deçà des attentes

Entre juillet et fin septembre, l'exploitant de maisons de retraite a vu ses revenus progresser de 1,8% en données publiées et de 5,1% en base comparable pour atteindre 1,32 milliard d'euros.

Oddo BHF remarque que le chiffre d'affaires du troisième trimestre de Clariane est un peu inférieur à ses attentes qui étaient logées à 1,36 milliard d'euros. Le bureau d'études pointe un effet périmètre (Royaume-Uni, France, Italie, et Allemagne, fermetures et restructurations d’établissements en Allemagne, Espagne et Belgique) qui explique probablement cet écart d’autant que Clariane n’avait pas communiqué le détail pro forma trimestriel.

Du côté du taux d'occupation moyen des maisons de retraite, celui-ci s'est amélioré pour atteindre 91,6% contre 90,7% au troisième trimestre 2024. Oddo BHF remarque que le taux d'occupation des Ehpad en France est en baisse à 88,1% à fin septembre 2025, contre 89,1% sur les neuf premiers mois de l'année 2024 et ajoute que la remontée des taux d'occupation "est plutôt lente".

"Après les chiffres du premier semestre, le troisième trimestre ne surprend pas en termes de performances opérationnelles et va même décevoir", indique aussi le bureau d'études.

A la Bourse de Paris, Clariane accuse la plus forte baisse de l'indice SBF 120 plongeant de 9,5% ce mardi 28 octobre, vers 14h50. Outre cette activité , le marché sanctionne la révision à la baisse des prévisions de rentabilité pour 2025.

Une révision à la baisse de l'objectif de croissance d'Ebitda 2025

Pour 2025, Clariane anticipe toujours une croissance organique autour de 5%. En revanche, la prévision de croissance de son résultat brut d'exploitation (Ebitda) pré norme IFRS 16 pro forma des cessions est ajustée à la baisse, et est attendue "en progression", là où la société attendait une hausse comprise entre 6% et 9%.

La société a aussi reconduit ses objectifs à moyen terme. Le numéro un européen des maisons de retraite vise une croissance organique annuelle moyenne d'environ +5% sur cette période. Il table aussi sur une marge brute d'exploitation en progression de 100 à 150 points de base (ou de 1 point à 1,5 point de pourcentage) toujours à horizon 2026, en excluant l'impact de la norme comptable IFRS 16, et sur une base proforma des cessions.

Oddo BHF remarque que la société a donné peu d’explications à la révision en baisse de sa prévision de croissance de l'Ebitda. Selon le bureau d'études, la baisse d’Ebitda tiendrait à une montée en charge des mesures d’ajustement plus progressive qu’anticipé, ou à un rattrapage tarifaire attendu en Allemagne et en France insuffisant. Il avance une troisième hypothèse, moins probable celle-ci, à savoir que cette révision est liée à des dépenses d'investissements trop lourds.

"La guidance d’Ebitda étant abaissée, le consensus devrait ajuster ses projections de –5/-10% (ODDO-BHF environ -10% sur l’Ebitda ) et la question de l’exécution est reposée, y compris pour 2026", ajoute le bureau d'études qui reste à surperformance, mais abaisse son objectif de cours à 5,10 euros après la publication et un ajustement de ses projections.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CLARIANE (ex KORIAN) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.10 % vs +65.18 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour