Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Soutenu par les bons résultats de L'Oréal, Airbus et Schneider, le CAC 40 est en forme

mercredi 31 juillet 2024 à 13h18
La Bourse de Paris remonte

(BFM Bourse) - L'indice parisien progresse nettement à la mi-séance grâce à une flopée de bons résultats d'entreprises. Les investisseurs attendent l'issue de la réunion de la Réserve fédérale ce mercredi soir.

La vague de résultats du CAC 40 de ce mercredi vient redorer le bilan jusque-là assez terne de cette saison de résultats. L'indice parisien s'en porte d'autant mieux et avance de 1,3% ce mercredi à la mi-séance à 7.571,21 points.

Coté macroéconomie, "la dernière série de données économiques rassurantes en provenance du Vieux continent, avec un PIB positif et des chiffres d'inflation en baisse, a ravivé l'appétit pour le risque et incité les investisseurs à racheter les actifs européens", souligne Pierre Veyret, analyste technique chez Activtrades.

Les investisseurs tourneront surtout leur attention vers l'autre côté de l'Atlantique, où la Réserve fédérale américaine annoncera ce mercredi soir l'issue de sa réunion de politique monétaire de deux jours.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Les publications à la fête

Selon les données de l'outil Fedwatch, les investisseurs attribuent une probabilité de 97% à un maintien des taux directeurs de la part de la Fed, ce mercredi. Pour l'ensemble de 2024, ils anticipent 75 points de base (0,75 point de pourcentage) de réductions de taux.

Le CAC 40 est surtout porté par les bonnes publications de ses pensionnaires. Sur les sept sociétés qui ont publiés des résultats semestriels mardi soir ou mercredi matin, seul Safran (-1,4%) accuse un repli, les six autres étant dans le vert.

L'Oréal s'adjuge 2,4% après avoir publié une croissance proche des attentes au deuxième trimestre, ce qui suffit à contenter un marché qui redoutait peut-être une plus grande déception.

Airbus s'adjuge 3,7%, grâce à des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre, notamment la génération de trésorerie.

Schneider Electric s'adjuge 3,5% après avoir relevé son objectif de marge pour 2024. L'autre spécialiste des équipements électriques, Legrand, n'est pas en reste (+5,7%), porté par un rebond de la demande de ses produits pour les data centers.

Teleperformance bondit de 11%, grâce à une accélération de sa croissance au deuxième trimestre supérieure aux attentes.

Danone pour sa part avance de 4,2% avec des résultats jugés "de bonne qualité" par Oddo BHF au premier semestre.

Sur les autres marchés, l'euro avance de 0,15%. Le pétrole se reprend après avoir atteint des plus bas de quasiment deux mois en raison des inquiétudes sur la demande chinoise. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord avance de 2,5% à 79,99 dollars le baril, tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York s'adjuge 2,8% à 76,80 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour