(BFM Bourse) - Le spécialiste des infrastructures électriques progresse nettement à la Bourse de Paris après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes des analystes.
La publication de Legrand était étroitement surveillée par le marché tant son exposition à un marché du bâtiment en berne lui a été préjudiciable sur les trois premiers mois de l'année.
Finalement, le spécialiste des infrastructures a su apaiser les craintes du marché. Mieux encore, il a même dépassé les attentes au deuxième trimestre grâce à une activité centre de données (datacenters) dynamique, ce qui a permis de contenir les effets d'un marché du bâtiment qualifié de "déprimé" par la direction.
Rebond des centres de données
Entre avril et à fin juin, Legrand a donc publié un chiffre d'affaires de 2,182 milliards d'euros en hausse organique - c'est-à-dire en excluant les effets de périmètre et de changes - de 1,5%.
Cette croissance est supérieure aux attentes puisque Oddo BHF tablait sur une maigre hausse de 0,4% quand le consensus cité par le bureau d'études avait un scenario plus sombre, et redoutait une baisse de 1,1% toujours en données organiques.
D'un trimestre sur l'autre, la croissance a aussi fortement accéléré par rapport à des ventes en baisse organique de 5,4% au premier trimestre.
Les Etats-Unis ont joué leur rôle d'amortisseur sur le trimestre, avec une hausse organique de 7,9% de l'activité. Legrand explique que cette "performance résulte d’une croissance marquée dans le domaine des centres de données, et d’une progression dans le non-résidentiel". Cette éclaircie venue des Etats-Unis n'est pas neutre sur la marche des affaires de Legrand puisque ce pays représente 35,6% du chiffre d'affaires global de Legrand.
"Par région, l’activité reste en retrait en Europe (-1,5% au deuxième trimestre en organique) et dans le reste du monde (-0,7% au deuxième trimestre) mais elle est en fort rebond en Amérique du Nord et centrale (5,8% au deuxième trimestre dont 7,9% aux Etats-Unis)" détaille Oddo BHF .
Ainsi, Legrand a pu limiter la casse sur l'ensemble du du premier semestre. Sur les six premiers mois de l'année 2024, Legrand a donc publié des revenus en baisse organique de 2%, par rapport à la même période de 2023 pour atteindre 4,21 milliards d'euros. Là aussi, Legrand a fait mieux que prévu, le consensus cité par le bureau d'études attendait un repli prononcé, de -3,2%.
Concernant les autres lignes du compte de résultat, le résultat opérationnel (Ebit) ajusté au premier semestre s'est aussi contracté sur un an, de 9,1% à 892,3 millions d'euros. En masse, l’Ebita ajusté est 1,6% supérieur aux attentes, remarque Oddo BHF.
A 20,7%, la marge correspondante progresse sur un an et s'avère conforme aux attentes d'Oddo BHF (20,8%) et au consensus cité par le bureau d'études (20,7%). "Sur le semestre, la rentabilité du groupe confirme la capacité de Legrand à soutenir un niveau élevé de marges en dépit d’une baisse de chiffre d’affaires", a indiqué Legrand dans son communiqué de presse.
Le bénéfice net se contracte de 11,3% sur un an à 577,6 millions d'euros. Legrand explique que cette tendance tient essentiellement à la baisse du résultat opérationnel, à une évolution défavorable du résultat financier et de change, et à un taux d’impôt sur les sociétés qui s’établit à 27,0% au premier semestre 2024
Le flux de trésorerie libre atteint 468 millions d'euros, ce qui s'avère "un peu décevant" selon Oddo BHF.
Objectifs 2024 maintenus
Legrand a confirmé ses objectifs pour l'année 2024, notamment une croissance de son chiffre d'affaires hors effets de changes mais incluant les acquisitions, en hausse "low single digit", c'est-à-dire entre 1% et 4%.
"Etant donné que le groupe réalise au minimum 2-3% de croissance par an d’acquisitions, l’objectif fixé signifie qu’il prévoit une croissance organique comprise entre légèrement négative et légèrement positive", note Oddo BHF.
Royal Bank Of Canada note pour sa part que Legrand "s'attend à une contribution d'environ 2,6 points de pourcentage des fusions et acquisitions, impliquant ainsi une croissance organique des ventes allant de légèrement négative à légèrement positive (consensus : -0,3% organique)".
Legrand compte par ailleurs dégager cette année une marge opérationnelle ajustée avant acquisitions comprise entre 20% et 20,8%.
"Le consensus anticipe -0.3% de croissance organique (1,5% en intégrant l’effet embarqué des acquisitions) et 20,5% de marge" avance le bureau d'études qui ajoute que le groupe devrait à son avis "laisser ses estimations quasi inchangées (+0 - 1%)".
A la Bourse de Paris, le marché apprécie la publication du spécialiste des infrastructures électriques. Le titre Legrand bondit de 6,1% vers 10h50, pointant à la deuxième place des plus fortes hausses du CAC 40, ce mercredi matin.
Recevez toutes les infos sur LEGRAND en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email