(BFM Bourse) - Marquée par une série de nouveaux records en début de semaine, suivie d'une correction assez soutenue jeudi, la tendance en Bourse de Paris est à l'accalmie vendredi à la mi-journée, dans l'attente du dernier bilan mensuel du marché de l'emploi aux Etats-Unis. Parmi les premières publications de l'année, STMicroelectronics se distingue au vu d'un chiffre d'affaires supérieur aux attentes.
Après avoir montré deux visages en ce début d'année 2022, le décrochage de 1,72% jeudi ayant mis fin à une séquence inaugurale de trois séances de vive progression, l'indice CAC 40 revient à davantage de modération vendredi. Vers 12h30, le baromètre du marché parisien se contente d'une variation de +0,04% à 7.252,37 points, dans l'attentisme coutumier précédant la publication des "rouleaux de paiements non fermiers", comme le dirait notre cher Antoine Larigaudrie, ou plus sérieusement les chiffres de l'emploi salarié, hors secteur agricole, compilés par le Bureau of Labor Statistics pour le mois écoulé.
Les économistes anticipent environ 400.000 à 420.000 créations nettes de postes en décembre, en fonction de qui réalise le consensus, tandis que le taux de chômage devrait ressortir autour de 4,1%. En novembre, l'économie américaine n'avait créé que 210.00 emplois. Toutefois, la collecte des projections précédait en partie l'accélération des cas de coronavirus: peut-être ce facteur aura-t-il freiné les velléités d'embauche.
Solides résultats pour STMicro et Trigano
Tandis que les banques américaines donneront à partir de la fin de la semaine prochaine le vrai signal d'ouverture de la saison des résultats (avec Citi, JPMorgan et Wells Fargo), à Paris STMicroelectronics est déjà entré dans la danse. Le groupe a fait état d'un chiffre d'affaires de 3,56 milliards de dollars au quatrième trimestre, au-delà de son objectif, et souligné certains signaux d'amélioration même si la pénurie de composants notamment pour ce qui est des produits destinés aux secteurs de automobile et de l'électronique grand public n'est pas encore résolue. Le titre STMicro prend largement la tête du CAC 40, s'adjugeant 5,5%.
Hors de l'indice phare, Obiz se détache de plus de 11%, après avoir relevé à +135% sa prévision de croissance de son chiffre d'affaires, à plus de 36 millions d'euros, contre plus de 29 millions visés jusqu'à présent. Trigano gagne plus de 7% alors que le fabricant de camping-cars a enregistré une progression de 9,2% de ses revenus à 786,5 millions d'euros pour son premier trimestre 2021/2022, les hausses de tarifs n'ayant visiblement pas découragé les clients toujours friands d'évasion sur quatre roues.
Le repositionnement d'Europlasma paie
Au contraire, le cours d'Ecomiam décline de près de 7% alors que le groupe a vu son chiffre d'affaires à périmètre comparable décliner au premier trimestre 2021/2022 (par rapport à la période d'octobre à décembre 2020, dopée par le deuxième confinement). Pour autant, la poursuite du développement du réseau de magasins a permis une croissance globale de 32% des ventes.
Europlasma, l'un des dossiers les plus spéculatifs de la cote parisienne, profite d'un nouveau rebond alors que le groupe a annoncé le doublement du chiffre d'affaires attendu sur son premier contrat depuis son repositionnement.
Du côté des changes, l'euro s'efforce de défendre le niveau des 1,13 dollar (+0,04% à 1,1304 dollar), tandis que le bitcoin décline à un nouveau plus bas cette semaine à 42.245 dollars.
Les tarifs pétroliers continuent à s'apprécier, même si le rythme de progression ralentit un peu à 82,72 dollars (+0,89%) pour le Brent et 80,17 dollars pour le WTI, en hausse de 0,89% également.