Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 816.33 -0.47 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Relativisant les tensions géopolitiques, le marché parisien repart de l'avant

mardi 7 janvier 2020 à 13h00
Le CAC 40 fait fi des tensions au Moyen-Orient et rebondit

(BFM Bourse) - Porté par une fin de séance haussière à Wall Street lundi, la Bourse de Paris a ouvert en hausse (+0,3%) avant d'accroître ses gains mardi à la mi-journée, les opérateurs semblant désormais relativiser les tensions au Moyen-Orient.

Au lendemain d'une séance bouclée sur un repli somme toute limité (-0,5%) au regard des échanges de déclarations belliqueuses entre Donald Trump et les dirigeants iraniens faisant craindre une escalade militaire au Moyen-Orient quelques jours après l'assassinat en Irak par l'armée américaine du général Soleimani, architecte de l'influence régionale de l'Iran, la Bourse de Paris se reprend déjà mardi. "Le marché veut voir les choses de façon plus constructive. Bagdad 2020 ne sera pas Sarajevo juin 1914" estime ainsi Hervé Goulletquer, stratégiste de la Banque Postale Asset Management dans sa note matinale, en référence à l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, qui avait déclenché la Première Guerre mondiale.

"Au vu des mouvements de prix d’actifs les plus récents, le marché paraît partager notre analyse selon laquelle "le pire n’est pas toujours certain" [...] et les investisseurs paraissent aujourd'hui donner du crédit aux dirigeants américains et iraniens quand ils déclarent ne pas vouloir déclencher une guerre ouverte" ajoute-t-il.

Dans le sillage du rebond des indices américains en deuxième partie de séance malgré les appels à la vengeance du gouvernement iranien, "les investisseurs semblent prêts à acheter des actifs risqués à la moindre petite correction...", remarque de son côté John Plassard chez Mirabaud Securities.

Progressant de 0,3% à l'ouverture, le CAC 40 afficha vers 13h00 une progression de 0,41% à 6.038 points, dans un volume d'échanges relativement modeste de 750 millions d'euros à ce stade.

"Des nouvelles plus favorables sur l’activité économique mondiale peuvent aussi expliquer ce regain de confiance sur les marchés. Le PMI composite monde a progressé de 51,4 à 51,7 en décembre", avec une progression des services et un léger repli du secteur manufacturier, relève également Hervé Goulletquer.

Rotation sectorielle au sein du CAC

Sur le terrain des valeurs, on observe que les secteurs qui ont souffert lundi (bancaire, automobile, luxe) se reprennent bien. Le fabricant de matériaux semi-conducteurs STMicroelectronics rebondit ainsi de 2,5% au lendemain d'un repli de 2,2%, quand ArcelorMittal s'adjuge 0,9% (-1,7% lundi).

Les valeurs du luxe (+1% pour LVMH, +1,2% pour Hermès, +1,2% pour Hermès), délaissées lundi, sont également bien orientées mardi matin, tout comme les bancaires (+0,7% pour Société Générale, +0,2% pour BNP Paribas)

Sur le reste de la cote, le leader européen des camping-cars Trigano cède 4,1%, le groupe ayant démarré son exercice décalé 2019-2020 sur une note quelque peu décevante avec une nouvelle contraction de ses ventes.

De son côté, Kerlink poursuit son impressionnant rebond (+660% en 3 mois) et avance encore de 11% à 13h.

Après avoir touché des plus hauts depuis plus de 6 mois en réaction à la mort du général Soleimani, les cours de l'or noir se replient mardi, le barils de Brent lâchant 0,91% à 68,28 dollars quand celui de WTI cède 0,74% à 62,80 dollars.

Enfin, la monnaie unique rétrocède également une partie de ses gains enregistrés lundi (-0,17%) à 1,1179 dollar.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour