Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TRIGANO

TRI - FR0005691656 SRD PEA PEA-PME
51.950 € +0.68 % Temps réel Euronext Paris

Trigano : Les ventes de camping-cars Trigano continuent à reculer en début d'exercice 2019-2020

mardi 7 janvier 2020 à 11h24
L'action Trigano trébuche à nouveau après ses ventes trimestrielles

(BFM Bourse) - L'exercice 2019-2020, au cours duquel les investisseurs espèrent un retour de la croissance des ventes de camping-cars chez Trigano, a débuté sur une note quelque peu décevante puisque la contraction des ventes s'est poursuivie, quoi qu'à un rythme moins important qu'à l'été dernier. Le cours de Bourse de la firme tricolore, leader européen du marché du camping-car, accuse le coup.

Au premier trimestre (période de septembre à novembre) de son exercice 2019-2020, Trigano a fait état d'un chiffre d'affaires global de 559,7 millions d'euros, en repli sur un an de 3,1% (-3,2% à taux de changes constants). Si cette contraction traduit une amélioration relative par rapport au quatrième trimestre 2018-2019, où la chute avait été de 9,1% en données constantes, la déception est néanmoins au rendez-vous pour les investisseurs. L'action Trigano, qui était parvenue à afficher une performance positive en 2020 (+16,7%) malgré une forte volatilité au gré des publications du groupe, retombe ainsi de 4,45% à 90,10 euros mardi vers 10h45.

Le problème est que l'activité commerciale reste dans une certaine mesure pénalisée par un phénomène de sur-stockage des détaillants (en amont de l'introduction de nouvelles normes), par l'attentisme lié au Brexit mais aussi par les suites des soucis d'industrialisation connus en 2019, ce qui affecte la visibilité quant aux perspectives de l'exercice.

À ce stade, Trigano ne fournit pas d'objectifs sur 2019-2020, sachant que la direction avait auparavant indiqué s'attendre à une croissance de l'activité sur fond de fondamentaux porteurs (la cible typique, des acquéreurs arrivant à la soixantaine et disposant d'un bon pouvoir d'achat, ne cessant de grossir) et de la fin prévisible du déstockage des réseaux de distribution.

Plombé par la Suède et le Royaume-Uni

Dans le détail, la performance du trimestre de septembre à novembre 2019 a surtout été affectée par le net recul des ventes en Suède (-17,6 millions d'euros du fait du durcissement de la taxation, avant laquelle des stocks avaient été constitués par les détaillants) et au Royaume-Uni (-9,2 millions d'euros, les perspectives quant au Brexit à cette période étant encore extrêmement incertaines, Boris Johnson n'ayant remporté les nouvelles élections qu'en décembre), indique Trigano. "De plus, les réductions des volumes de production consécutives à la réimplantation de deux usines de camping-cars au dernier trimestre de l’exercice 2019 n’ont pas permis de combler les retards pris dans la livraison des portefeuilles de commandes des marques concernées", a reconnu le groupe.

Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2019/2020 sera publié le 18 mars 2020 après Bourse.

En attendant, si "la valorisation actuelle fait ressortir un indéniable caractère 'Value'" [des multiples de valorisation peu élevés]", "il convient également de reconnaître que la visibilité sur la croissance reste faible (fiscalité camping-car lié aux normes antipollution, difficulté d'homologation, incertitudes économiques notamment au UK)", analyse Oddo BHF. Dans l'attente d'une meilleure visibilité sur le chiffre d'affaires pour la suite de 2020, le bureau d'études préfère donc s'en tenir à une position neutre sur Trigano.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TRIGANO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.40 % vs -16.43 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat