Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Les 10 articles les plus lus sur BFM Bourse en 2019

mercredi 1 janvier 2020 à 11h30
Dans les coulisses des plus fortes audiences de BFM Bourse en 2019

(BFM Bourse) - Guerre commerciale, fortune de Jeff bezos ou encore les actions les plus rentables... Voici un palmarès des actualités qui vous ont le plus intéressé en 2019.

10. Dopé par son SUV Urus, Lamborghini pourrait prétendre à 10 milliards d’euros de capitalisation

Si rien ne se précise concernant un éventuel retour de Porsche en Bourse, les analystes de Bloomberg ont planché sur un scénario où le groupe Volkswagen ouvrirait une partie du capital de sa filiale Lamborghini. Il faut dire que les revenus de la société des Automobili Lamborghini dépassent déjà ceux d’Aston Martin, grâce à l’explosion des ventes de son "super SUV" Urus. Un succès commercial qui permet au groupe d’engager résolument la poursuite avec Ferrari… Et rêver d’un même fabuleux destin en Bourse?

9. Le palmarès BFM Bourse 2019 des actions du CAC 40 les plus rentables

Afin d’aider nos lecteurs à faire le point sur les valeurs du CAC 40 en fonction de leur historique de rendement, nous avons publié pour la première fois en 2019 un palmarès des actions les plus rentables, selon une méthodologie transparente détaillée dans l’article. L’exercice sera bien évidemment renouvelée début 2020.

8. Plus forte chute du CAC 40 depuis trois ans après la nouvelle offensive de Trump sur la Chine

L’année 2019 restera éminemment paradoxale. Si le CAC 40 a affiché sa plus forte progression annuelle depuis 1999, le marché a connu plusieurs chaudes alertes, en mai puis à nouveau au cœur de l’été. Le vendredi 2 août, l’indice tricolore a ainsi sombré de 3,57%, une baisse d’une ampleur inédite depuis plus de trois ans, alors que Donald Trump lançait une nouvelle salve de menaces en direction de la Chine. Une stratégie de la tension permanente de la part du président américain qui a semble-t-il fini par payer, la Chine et les Etats-Unis finissant par conclure un accord de principe en fin d’année…

7. Michael Burry, vedette du film The Big Short, désigne la prochaine bulle financière

C’est Christian Bale qui joue son rôle dans le film "The Big Short", qui décortique magistralement son incroyable pari à contre-courant d'un marché euphorique. Michael Burry, le gérant iconoclaste qui fut l'un des premiers à parier sur une baisse du marché immobilier américain (et donc l'écroulement du marché des prêts hypothécaires dits subprime), pense avoir identifié d'où viendra la prochaine tempête financière. À ses yeux, l'engouement pour la gestion passive, via les ETF et autres fonds indiciels, a toutes les caractéristiques d'une bulle...

6. Les concessionnaires liquident leurs stocks de camping-cars, ce qui plombe Trigano

Le titre Trigano, qui a intégré en 2018 l’indice SBF 120 (en même temps que Solocal, qui lui en a été exclu depuis), a flanché de 9,52% au terme de la séance du 26 mars. Le groupe ayant reconnu que le phénomène de déstockage dans les réseaux de distribution de camping-cars était appelé à se poursuivre au cours des mois suivants avait alors été fortement sanctionné. Très volatil, le titre a rebondi de 15,1% le 2 juillet, puis replongé de plus belle (-21,8%) le 26 septembre. Mais que les amateurs de camping se rassurent, derrière ces montagnes russes l’année 2019 se traduit par une hausse à deux chiffres du titre, grâce aux perspectives optimistes livrées par le management du groupe quant à l’évolution des immatriculations de véhicules de loisirs en 2020.

5. Pourquoi Jeff Bezos vient de vendre pour 18 milliards de dollars d’actions Amazon

La vente, dûment déclarée à la SEC, de l'équivalent de 1,8 milliard de dollars d'actions Amazon par son fondateur a fait couler beaucoup d'encre. En réalité l'opération n'est pas totalement une surprise, Jeff Bezos ayant préalablement annoncé qu'il comptait vendre chaque année pour 1 milliard de dollars d'actions afin de financer sa société spatiale Blue Origin. Malgré cette manne, le programme de vols habités est toutefois un peu en retard, puisque malgré un sixième lancement réussi pour la deuxième version de la fusée réutilisable New Shepard (soit 12 lancements réussis au total pour ce véhicule), les premiers vols "touristiques" prévus pour 2019 initialement sont encore à venir.

4. Pour Bank of America le baril pourrait tomber à 30 dollars si la Chine décidait de racheter du pétroler iranien

Pas de palmarès des plus fortes audiences de l'année sans un article sur le pétrole, et ce fut encore le cas en 2019. À la faveur d'un tour d'horizon de l'offre et la demande, notre spécialiste maison revenait ici sur les prévisions de Bank of America Merrill Lynch.

3. Dès octobre, épargner pour sa retraite deviendra plus facile et fiscalement avantageux

Dans le sillage de la loi Pacte adoptée en mai , le gouvernement a publié durant l'été l'ordonnance concernant la réforme de l'épargne retraite. L'objectif ambitieux étant de faire des nouveaux dispositifs, plus souples, des produits phares d'épargne pour les Français. Certes, face à l'immense popularité de l'assurance-vie, la tâche apparaît colossale, mais le Plan Epargne Retraite (remplaçant les actuels Perp et contrats Madelin) présente des atout certains.

2. Comment placer 120 millions d’euros si vous gagnez le gros lot ?

Rêver un peu ne fait pas de mal, et c'est ce que nous proposions dans cet article évoquant les pistes pour placer... 120 millions d'euros, dans l'hypothèse un tantinet improbable de décrocher la super cagnotte de l'EuroMillions. Si ce "papier" se voulait certes distrayant avant tout, Philippe Crevel, le directeur du Cercle de l'Epargne, livre aussi des conseils de bon sens susceptibles de s'appliquer même lorsqu'il s'agit de placer des gains moins astronomiques...

1. Combien pourrait vous rapporter en dividendes l’action de la Française des Jeux

Pour beaucoup d'épargnants, investir en Bourse revient à faire des paris. Le message que nous nous sommes efforcés de véhiculer dans cet article est qu'il vaudrait mieux parfois s'astreindre à faire des calculs... En nous appuyant sur les objectifs financiers de la FDJ, nous avons modélisé ici un rendement -non pas assuré mais plausible- en précisant à chaque fois le détail de nos calculs. Espérant pouvoir ainsi aider nos lecteurs à investir le cas échéant en toute connaissance de cause, et si possible à inciter tout un chacun à formuler ses propres projections - le meilleur moyen d'éviter les prises de positions hasardeuses.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+330.30 % vs +0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat