Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TRIGANO

TRI - FR0005691656 SRD PEA PEA-PME
51.950 € +0.68 % Temps réel Euronext Paris

Trigano : Le déstockage de camping-cars touche à sa fin, Trigano bien placé pour en profiter

mardi 2 juillet 2019 à 11h29
Trigano domine le SBF 120 mardi matin

(BFM Bourse) - Le spécialiste français des véhicules de loisir a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, assortie d'un gain de parts de marché. Ses perspectives favorables à moyen terme en raison de la fin du déstockage chez les concessionnaires et de la bonne orientation du marché font décoller le titre.

Le titre du spécialiste tricolore des véhicules et équipements de loisir se hisse au sommet du palmarès de la cote parisienne avec un bond de 13,5% à 92,15 euros, une demi-heure après l'ouverture des échanges. Cette envolée de l'action Trigano lui permet de renouer avec un sommet de plus de 6 mois, touché début décembre 2018, avant que le groupe n'observe un recul de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé bouclé fin novembre dernier. Le mouvement d'envergure, ce jour, est de nouveau imputable à des résultats trimestriels, cette fois bien plus favorables au leader européen du marché des camping-cars.

Le chiffre d'affaires de Trigano a en effet progressé de 3,2% à 721,7 millions d'euros entre mars et mai, indique le groupe dans un communiqué publié lundi soir après Bourse. "Au troisième trimestre, les ventes de camping-cars (+2,8% à périmètre et taux de change constants) n'ont pas bénéficié complètement de la croissance du marché (+8,2% à fin mai sur neuf mois) en raison de la poursuite de la politique de réduction des stocks des réseaux de distribution partout en Europe" dans l'attente de l'arrivée des motorisations Euro 6d qui respectent des normes d'émissions polluantes plus strictes, constate le leader européen du secteur dans son communiqué.

Trigano gagne des parts de marché face à ses principaux concurrents

Toutefois, et c'est peut-être le plus important, "Trigano a de nouveau gagné des parts de marché (+0,4 point sur le trimestre)" s'est réjoui le groupe. "Ça veut dire que les concessionnaires vendent mieux les produits Trigano que ceux de leurs concurrents, donc après reconstitution des stocks, on peut s'attendre à ce que les commandes auprès de Trigano soient encore plus importantes" avance Arnaud Despré, analyste en charge du dossier chez Portzamparc. Surtout, la tendance semble particulièrement favorable au groupe français qui "gagne des parts de marché depuis des années alors que Hymer, le principal concurrent (allemand mais racheté par l'américain Thor en début d'année, NDLR) de Trigano, semble un peu plus en difficultés" note le spécialiste du secteur. En Allemagne, notamment, "où Hymer est de loin le n°1", Trigano enregistré de gros gains de parts de marché depuis plusieurs trimestres, ajoute Arnaud Despré.

Dans le détail, les ventes de caravanes (+4,7%) et de résidences mobiles (+7,8%) "sont restées bien orientées", tandis que celles d'accessoires pour véhicules de loisirs ont baissé de 3,6%. Les équipements des loisirs sont pour leur part en hausse de 5,2% grâce à des "conditions climatiques favorables". "La demande finale reste bien présente, avec un bon niveau d'immatriculation en France et en Allemagne" note Arnaud Despré.

Le scénario du pire évité

Ce rebond du titre, l'analyste l'explique par le "soulagement des investisseurs" de voir que le marché progresse et que le scénario du pire a été évité pour Trigano. De plus, le marché semble bien orienté pour le quatrième trimestre donc on devrait avoir un bon niveau d'activités au cours des trois prochains mois, anticipe l'analyste de Portzamparc. Un autre spécialiste du dossier avance également des "perspectives favorables avec la fin du déstockage et un poids accru des marques du groupe Trigano chez les concessionnaires européens, en particulier sur les châssis Euro 6d". Vis-à-vis de cette norme anti-pollution, ce dernier précise que "le surcoût de la norme Euro 6d chez Trigano est le plus faible de tous les constructeurs de camping-cars". Le groupe a par ailleurs réalisé "un troisième trimestre supérieur aux attentes" du marché, note-t-il.

Côté perspectives, "la bonne orientation du marché du camping-car en Europe et la fin prévisible du déstockage des réseaux devraient permettre à Trigano de poursuivre la croissance de son activité en 2019/2020, malgré les incertitudes sur le niveau de la consommation en Grande-Bretagne", estime la direction. "Même si le marché est légèrement moins dynamique que les dernières saisons, qu'il y a eu un effet déstockage et des craintes par rapport au marché dynamique, Arnaud Despré n'a "pas bien compris le décrochage du titre depuis un an" et affiche toujours un objectif à 146 euros sur la valeur, ce qui laisse entrevoir un potentiel de hausse de plus de 50%.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TRIGANO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.40 % vs -16.43 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat