Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TRIGANO

TRI - FR0005691656 SRD PEA PEA-PME
123.900 € +3.42 % Temps réel Euronext Paris

Trigano : Un recul des ventes de caravanes et de camping-cars fait plonger l'action Trigano

lundi 7 janvier 2019 à 10h03
Le titre Trigano dévisse après la publication de mauvais résultats trimestriels

(BFM Bourse) - Le groupe spécialisé dans la commercialisation de véhicules de loisirs a dévoilé des ventes en léger retrait sur un an. Et Trigano ne se montre pas non plus très optimiste quant à ses perspectives à court terme. Le titre chute dès l'ouverture.

Peu après l'ouverture des échanges à la Bourse de Paris lundi matin, vers 9h45 le titre Trigano chutait de 5,2% à 71,6 euros, figurant ainsi sur le podium des plus mauvaises performances du début de matinée sur le SRD. Aussi et surtout, l'action retombe à son plus bas niveau depuis décembre 2016, il y a plus de deux ans, après avoir perdu plus de la moitié de sa valeur sur les douze derniers mois (-51%).

Des ventes en repli

Si le chiffre d'affaires du groupe progresse au premier trimestre de son exercice 2018-2019, à 577,8 millions d'euros (+6,1%), les ventes à périmètre et taux de change constants s’inscrivent en léger retrait (-1,2%) par rapport à l’exercice précédent. Un recul imputable aux ventes de camping-cars et de caravanes respectivement en baisse de 2,3% et 7,5% à périmètre et taux de change constants. Celles-ci ont été "affectées par la mauvaise conjoncture économique au Royaume-Uni ainsi que par la volonté des réseaux de distribution des principaux pays européens de réduire le niveau de leurs stocks" précise le communiqué du groupe.

Les livraisons de résidences mobiles (+19,5%) et celles d’accessoires pour véhicules de loisirs (+3,9%), en revanche, "confirment leur bonne dynamique". En ce qui concerne les équipements de loisirs, les ventes de remorques (+4,1%) sont restées bien orientées "en dépit d’un contexte peu favorable en France" indique Trigano. Quant au matériel de camping (+180,5%) et équipements de jardin (-12,7%), les variations de chiffre d'affaires "ne sont pas significatives au premier trimestre en raison de la saisonnalité des ventes de ces activités".

À noter que les ventes d'équipements de loisirs ne représentent que 7,3% du total des ventes, celles de véhicules de loisirs contribuant à hauteur de 92,7%, une part en très légère diminution par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent (92,9%).

Pour rappel, le groupe avait déjà fait état d'un ralentissement de la croissance de ses ventes au dernier trimestre de son précédent exercice.

Un climat économique qui n'incite pas le groupe à l'optimisme

Le leader européen des véhicules et équipements de loisirs ne se montre pas très rassurant quant aux perspectives du groupe à court terme. Alors que les immatriculations de camping-cars sont restées en croissance lors des premiers mois de la saison (de septembre à décembre) sur les principaux marchés européens et que Trigano "y a gagné des parts de marché", le groupe estime que "la poursuite de cette dynamique pourrait être entravée par la détérioration du climat économique et politique, par exemple en France, en Italie ou au Royaume-Uni".

Le fabricant n°1 de camping-cars en Europe ajoute qu'il restera "particulièrement attentif à l’évolution de ses marchés et adaptera ses capacités de production en conséquence", tout en poursuivant par ailleurs "ses investissements destinés à la rendre plus compétitive, en particulier par l’amélioration de ses systèmes de gestion industrielle et de sa productivité".

Enfin, si "l’intégration de la société Adria" est "pratiquement achevée", Trigano restera également "attentif à toute opération de croissance externe créatrice de valeur".

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TRIGANO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.80 % vs -4.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat