Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TRIGANO

TRI - FR0005691656 SRD PEA PEA-PME
51.950 € +0.68 % Temps réel Euronext Paris

Trigano : Les concessionnaires liquident leurs stocks de camping-cars, ce qui plombe Trigano

mardi 26 mars 2019 à 11h22
Net recul de Trigano en Bourse en réaction aux ventes semestrielles

(BFM Bourse) - Malgré une croissance de ses ventes lors du deuxième trimestre, le titre Trigano est nettement sanctionné en Bourse, le groupe ayant indiqué que le phénomène de déstockage dans les réseaux de distribution de camping-cars devrait se poursuivre au troisième trimestre.

Trigano lâche 8,4% -deuxième moins bonne performance de la matinée sur le SRD- à 68,35 euros vers 10h45 dans un marché parisien pourtant bien orienté (+0,36% pour le CAC) et un volume d'échanges nourri, représentant 0,5% du tour de table du groupe de véhicules de loisir et de tourisme. Il s'agit de la cinquième séance consécutive dans le rouge pour le titre, qui creuse ainsi ses pertes sur les cinq dernières séances (-18%) et plus encore sur un mois (-23%) alors que les incertitudes liées au Brexit -le Royaume-Uni constitue l'un des plus gros marchés du groupe- sont plus que jamais d'actualité. Depuis le 1er janvier, les pertes de Trigano en Bourse s'élèvent à près de 15%.

Les ventes continuent de progresser

Trigano a dévoilé, lundi soir après Bourse, un chiffre d'affaires en légère croissance de 1,3% à périmètre et taux de changes constants (après un recul de 1,2% en organique au premier trimestre), à 559,1 millions d'euros, "dans un contexte marqué par la persistance d’incertitudes économiques et politiques en Europe". Sur les six premiers mois de son exercice 2018-2019 décalé, les ventes du groupe atteignent 1,136 milliard d'euros, un chiffre stable par rapport au premier semestre de l'exercice précédent à périmètre et changes constants (+0,1%). En données publiées, les ventes ont progressé de 3,7% (dont +3,6% d'effet périmètre lié à l'intégration de la société Adria).

Portzamparc réitère, mardi matin, son conseil à l'achat sur le titre au lendemain de la publication de son chiffre d'affaires semestriel. Si les analystes du bureau d'études ajustent légèrement à la baisse leur cible sur le cours (de 153 à 146 euros), ce nouvel objectif laisse toujours entrevoir un potentiel de hausse considérable pour le titre, qui vaut actuellement moins de la moitié du nouvel objectif fixé par Portzamparc.

Arrivée d'une nouvelle norme

Concernant la publication de Trigano, les analystes évoquent "un chiffre d'affaires du deuxième trimestre en ligne avec nos attentes et toujours marqué par un effet de déstockage des concessionnaires de camping-cars en vue de la prochaine arrivée de la norme Euro 6d, qui pousse le réseau de distribution à liquider le stock de véhicules sous les précédentes normes". Et si "les fournisseurs de châssis ne peuvent pour le moment livrer les nouvelles motorisations", que Trigano compte commercialiser "au cours de l'été", l'introduction de cette nouvelle norme "devrait donner lieu à des perturbations limitées sur les lignes de production grâce à une bonne coordination avec les constructeurs automobiles fournissant les bases roulantes" est-il précisé dans le communiqué.

Toutefois, alors que Portzamparc tablait auparavant sur "une nette hausse" des ventes au troisième trimestre, dont l'effet de base sera nettement plus favorable que les deux premiers, celui-ci "risque finalement d'être encore impacté par un attentisme des concessionnaires qui attendent les livraisons des Euro 6d", indique désormais le bureau d'études, qui révise en baisse sa prévision de chiffre d'affaires annuel de 2.468 à 2.437 millions d'euros.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TRIGANO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.40 % vs -16.43 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat