(BFM Bourse) - Le constructeur de camping-cars a fait part de résultats annuels en repli et légèrement inférieurs aux attentes mais le marché salue l'optimisme de la direction quant à la croissance des immatriculations en 2020 et aux cibles d'acquisition déjà identifiées. Trigano signe donc l'une des meilleures performances de la cote parisienne lundi matin.
Le titre Trigano démarre la séance sur des chapeaux de roues en réaction aux résultats annuels dévoilés lundi après Bourse par le groupe pour le compte de son exercice 2018-2019 décalé. L'action du numéro un européen du camping-car a ouvert en hausse de plus de 3% avant d'accélérer pour s'adjuger 7,9% à 87,1 euros à 10h, dans un volume d'échanges déjà relativement fourni à ce stade, correspondant à 0,35% du tour de table. Pour rappel, le cours avait chuté de 17% fin septembre, quand le constructeur de camping-cars avait révélé que ses ventes s'étaient nettement contractées lors des trois derniers mois de son exercice en raison d'une réduction de la production de deux sites. Le rebond de mardi ramène le titre en territoire positif depuis le début de l'année (+8%).
Trigano a pourtant dévoilé des "résultats légèrement inférieurs aux attentes" note Christophe Chaput, analyste en charge du dossier chez Oddo BHF. De fait, si le chiffre d'affaires est en maigre progression (+0,6% à 2,33 milliards d'euros), le résultat opérationnel courant (ROC) s'est établi à 210,4 millions d'euros, en recul de 8,5% sur un an et légèrement en-deçà des attentes d'Oddo BHF qui tablait sur 220 millions d'euros. Ce repli du ROC "laisse apparaître une détérioration de la profitabilité de 90 points de base (-0,9%)" relève également Christophe Chaput, la marge correspondante ayant chuté à 9% (9,9% sur l'exercice précédent).
"Le déstockage important des concessionnaires (mix produit moins favorable), le mix géographique et les incidents industriels rencontrés au cours du T4 pèsent sur la marge annuelle du groupe" indique Arnaud Despré, analyste qui suit la valeur chez Portzamparc. Si la marge opérationnelle courante dévoilée par Trigano est également inférieure à ses attentes (9,0% contre 9,3%), l'analyste l'impute à un besoin en fonds de roulement moins maîtrisée au passif qu'à l'actif, "ce qui explique en grande partie l'écart entre l'atterrissage de la dette financière nette (à 14,2 millions, quand Portzamparc tablait sur un cash net positif de 21 millions d'euros).
L'optimisme de la direction salué
"Mais ce qu'il faut retenir de cette publication, toujours selon Arnaud Despré, c'est l'optimisme général du management pour la nouvelle saison." Et l'analyste de développer : "La direction semble en phase avec les anticipations de marché de certains concurrents (+5% à +7% pour le marché du camping-car en Europe selon Thor, un conglomérat américain leader du marché mondial) et nous apprenons que les capacités de production de sites majeurs sont d'ores et déjà vendues pour la saison". À Tournon (en Ardèche) par exemple, la production est en hausse malgré l'incident industriel, note ainsi le spécialiste, qui relève en outre que "les premiers salons confirment cette tendance", comme l'indique Trigano dans son communiqué.
"Les foires et salons d’automne ont confirmé le bon accueil des nouvelles gammes de véhicules de Trigano par la clientèle, mais la progression des commandes a été freinée localement par le climat politique, notamment en Espagne et au Royaume-Uni. La non-récurrence des phénomènes de déstockage des réseaux de distribution de camping-cars devrait cependant favoriser la progression de l’activité en 2019/-2020" souligne le fabricant de camping-cars tricolore propriétaire de 25 marques (dont Chausson, Challenger, Adria et Autostar).
"Le sujet des homologations (lié aux nouvelles normes anti-pollution) touche également à sa fin et les sujets de taxes CO2 sont réglés dans bon nombre de pays, même si quelques marques -Fiat notamment- doivent encore homologuer en "heavy duty" pour le Royaume-Uni" souligne Arnaud Despré.
Enfin, et c'est peut-être le point le plus important, "la direction évoque la poursuite du M&A et nous comprenons que des cibles sont clairement identifiées (intégration verticale, en amont et en aval)" ajoute-t-il. Trigano a en effet indiqué que "les programmes d’amélioration de productivité seront intensifiés durant l’exercice, de même que les actions de gains de parts de marchés sur l’ensemble du territoire européen".
Pour Arnaud Despré, la jolie performance boursière de Trigano ce jour s'explique donc entre autres par le fait que "le recul des résultats était déjà dans les cours" mais également par "la reprise de la croissance, une marge opérationnelle courante de 9,0% dans des conditions adverses, un ROCE estimé à 18,8%, un flux de trésorerie disponible de 12,2% et de potentielles opérations de croissance externe [qui] militent pour un "re-rating" (une réévaluation) du titre". Portzamparc voit ainsi le chiffre d'affaires du groupe progresser de 4,9% à 2,44 milliards d'euros lors de l'exercice 2019-2020, avec un lever opérationnel qui rebondirait à 9,4% (+0,4%), malgré un premier trimestre qui sera tout de même impacté par les incidents industriels survenus au cours de l'été.
Recevez toutes les infos sur TRIGANO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email