(BFM Bourse) - L'indice parisien enchaîne une deuxième séance de hausse, grâce à une flopée de bons résultats d'entreprises. Le CAC 40 progresse de 0,76% avant la décision monétaire de la Réserve fédérale américaine.
La Bourse de Paris garde le rythme, soutenue par une fournée bien meilleure de résultats d'entreprises. Le CAC 40 gagne 0,76% à 7.531,49 points après avoir déjà progressé de 0,42% mardi.
Côté macroéconomie, les dernières statistiques témoignent d'une détente du marché du travail aux Etats-Unis. Selon l'enquête ADP/Standford lab, les entreprises du secteur privé ont créé 122.000 postes en juillet, ce qui est inférieur aux 160.000 postes attendus par le consensus.
C'est dans ce contexte que les investisseurs seront attentifs aux annonces de la Réserve fédérale américaine qui rendra sa décision de politique monétaire à l'issue de sa réunion de deux jours.
Selon les données de l'outil Fedwatch, les investisseurs attribuent une probabilité de 97% à un maintien des taux directeurs de la part de la Fed, ce mercredi. Pour l'ensemble de 2024, ils anticipent 75 points de base (0,75 point de pourcentage) de réductions de taux.
De bonnes copies au global
Le CAC 40 est surtout porté par les bonnes publications de ses pensionnaires. Sur les sept sociétés qui ont publié des résultats semestriels mardi soir ou mercredi matin, seul Safran (-0,9%) accuse un repli, les six autres étant dans le vert.
L'Oréal a gagné 2,1% après avoir publié une croissance proche des attentes au deuxième trimestre, ce qui suffit à contenter un marché qui redoutait peut-être une plus grande déception.
Airbus a bondi de 4,8%, grâce à des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre, notamment en matière de génération de trésorerie.
Schneider Electric a progressé de 3,1% après avoir relevé son objectif de marge pour 2024.
L'autre spécialiste des équipements électriques, Legrand, n'est pas en reste (+6,5%), porté par un rebond de la demande de ses produits pour les data centers.
Mais la plus forte hausse du CAC 40 revient à Teleperformance (10,4%), grâce à une accélération de sa croissance au deuxième trimestre supérieure aux attentes.
Danone pour sa part a avancé de 2,2% avec des résultats jugés "de bonne qualité" par Oddo BHF au premier semestre.
Sur les autres marchés, l'euro avance de 0,1% à 1,0821 dollar. Le pétrole se reprend après avoir atteint des plus bas de quasiment deux mois en raison des inquiétudes sur la demande chinoise. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord avance de 3,1% à 80,50 dollars le baril, tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York flambe de 3,6% à 77,44 dollars le baril.
