(BFM Bourse) - Les contrats pétroliers s'affichent en nette hausse, relancés par de nouvelles tensions au Moyen-Orient mais aussi par un repli des réserves aux Etats-Unis.
Les cours du pétrole font du yo-yo, pris en étau entre les tensions géopolitiques et le niveau de la demande en or noir.
Mardi, ils étaient retournés à des niveaux planchers de près de deux mois, lestés par les craintes sur la demande chinoise. Ce mercredi, l'évolution des cours est cette fois-ci pilotée par de nouvelles tensions au Moyen-Orient. Et elles sont encore montées d'un cran ces dernières heures.
Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué dans une frappe mercredi à Téhéran, en Iran.
Quelques heures plus tôt, un chef militaire du Hezbollah a été "éliminé" selon l'armée israélienne dans une frappe menée par ses forces aériennes mardi soir dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban, indique l'AFP.
Net rebond des cours pétroliers
Dans ce contexte tendu, le contrat d'octobre sur le baril de Brent de mer du Nord bondit de 2,9%, de retour sur les 80 dollars. Le baril de WTI coté à New York pour septembre flambe de 3,1% à 77,08 dollars.
Les investisseurs surveilleront donc avec attention la nature de la réponse à ces attaques, qui constitue la clef de l'embrasement potentiel du conflit et donc de l'évolution des cours du pétrole.
La hausse des cours du pétrole est aussi soutenue par la publication mardi d'un repli des réserves de brut aux Etats-Unis la semaine passée. Selon l'American Petroleum Institute (API), la fédération qui regroupe les professionnels du secteur pétrolier aux Etats-Unis, les stocks de brut ont diminué de 4,5 millions de barils.
Ces chiffres restent à être confirmés par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), dont les données sont jugées plus fiables que celles fournies par l'association professionnelle américaine.
A la Bourse de Paris, les valeurs pétrolières et parapétrolières s'inscrivent en hausse. Poids lourd de la cote parisienne, Totalenergies gagne 1%, Vallourec progresse de son coté de 1,3% quand Technip Energies reprend 2% ce mercredi après-midi.