(BFM Bourse) - Le groupe agroalimentaire a livré une croissance supérieure aux attentes au deuxième trimestre tandis que son résultat opérationnel sur l'ensemble du semestre s'est avéré en ligne avec les prévisions des analystes.
Pendant des années, Danone est resté à la traîne de son grand rival suisse Nestlé en termes de croissance et de performance boursière. La donne s'est quelque peu renversée depuis le lancement, en mars 2022, du plan stratégique "Renew" d'Antoine de Saint-Affrique, arrivé à la tête de Danone quelques mois auparavant.
Cette feuille de route a conduit la société à se séparer d'activités pas assez performantes, avec par exemple la cession des marques de produits laitiers Horizon Organic et Wallaby aux Etats-Unis. Le mois dernier, le groupe a présenté le nouveau volet de ce plan stratégique, avec un accent mis sur la nutrition médicale et le bien-être.
Sans être stratosphérique, la performance boursière de Danone a retrouvé de l'allant ces derniers mois, surtout face à Nestlé. Le titre prend 4% depuis le 1er janvier quand le groupe suisse abandonne 7,8%. Sur un an, la différence est plus notable (+10,2% contre -16%).
La société tricolore creuse encore l'écart en cette saison de publications. La semaine dernière Nestlé, a été contraint d'abaisser ses prévisions et son titre a chuté de 5%. Au contraire, Danone s'adjuge 3% ce mercredi vers 14h30, après avoir publié ses comptes du premier semestre.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des volumes satisfaisants
De janvier à juin, le groupe d'agroalimentaire a dégagé des revenus de 13,6 milliards d'euros en progression de 4% en données comparables.
Sur le seul deuxième trimestre, le chiffre d'affaires a augmenté de 4% en données comparables, dépassant le consensus logé à 3,8% selon Jefferies. Ce résultat meilleur qu'attendu est "encourageant au vu des ratés des sociétés comparables en cette saison des résultats", juge la banque.
Oddo BHF souligne que les résultats ont été "de bonne qualité" avec un équilibre sain entre les effets "volumes/mix" (2,9 points de pourcentage) et les hausses de prix (1,1 point de pourcentage).
La dynamique a été soutenue en Amérique du Nord, avec une progression des revenus de 5% en données comparables, et dans la zone "Chine, Asie du Nord et Océanie"(+8,4% en données comparables). Le chiffre d'affaires a en revanche été quasi stable en Europe, avec une hausse de 0,7% en données comparables, Danone évoquant des conditions météo défavorables aux ventes d'eaux.
Le résultat opérationnel courant de Danone a progressé de 0,7% au premier semestre pour s'établir à 1,75 milliards d'euros tandis que la marge correspondante s'est inscrite à 12,7% contre 12,2% un an plus tôt, pile en ligne avec les attentes.
A l'issue de ce semestre, Danone a confirmé ses objectifs pour 2024 à savoir une progression de ses revenus en données comparables de 3% à 5% et une amélioration "modérée" de la marge opérationnelle courante.
"Il s'agit d'un nouveau trimestre et d'un semestre dans la bonne direction pour confirmer la voie vers la résilience", juge Oddo BHF. Royal Bank of Canada de son côté voit une nouvelle "preuve de la poursuite de la réhabilitation de Danone".
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email