(BFM Bourse) - En net recul dans la matinée sur fond de remontée des rendements obligataires conjuguée à la poursuite de la hausse du pétrole, le CAC 40 cède finalement 0,94% ce mardi, le retour de TotalEnergies à un plus haut de près de 3 ans compensant en partie le recul des valeurs de croissance. La séance a aussi été marquée par l'annonce du rachat d'Activision par Microsoft
Les investisseurs jouent la prudence sur les marchés face à la nouvelle poussée de fièvre des rendements obligataires liée à des anticipations de relèvements de taux par la Fed, ce qui se traduit par des prises de bénéfices assez appuyées sur certaines valeurs de croissance ce mardi. De nouveau tiré vers le bas par le luxe et la technologie, le CAC 40 cède 0,94% à 7.133,93 points en clôture, dans un volume de transactions relativement fourni de 3,9 milliards d'euros.
"Les indices européens devraient ouvrir en baisse ce matin sous la pression de la hausse du prix du baril de pétrole qui revient à son niveau de 2014 et de la progression du rendement du 10 ans américain qui atteint son niveau pré-pandémique" anticipait à raison le spécialiste des investissements de Mirabaud John Plassard dans sa note matinale.
Les taux d'emprunts d'Etat se tendent déjà sensiblement face aux incertitudes des investisseurs quant aux intentions de la Fed, qui tiendra sa prochaine réunion de politique monétaire mardi et mercredi prochain. Les craintes partagées par certains observateurs d'un resserrement encore plus prononcé qu'anticipé propulse le rendement des bons du Trésor américain à deux ans, le plus sensible à l'évolution des anticipations des taux, à 1,034%, en hausse de 6,7 points de base par rapport à la veille à 17h50. Le dix ans se traite pour sa part à 1,847%, en hausse de 7,5 points de base et à un sommet depuis début 2020. Le taux d'emprunt d'Etat allemand à 10 ans frôle pour sa part de nouveau le seuil symbolique de 0%.
Le Brent et le WTI au plus haut depuis 2014, TotalEnergies depuis mars 2019
Parallèlement, les cours pétroliers accélèrent leur hausse et reviennent à des sommets depuis 2014, portés par des perturbations au niveau de l'offre, ce qui alimente les craintes des investisseurs d'une inflation durablement élevée. S'il s'est nettement atténué en fin d'après-midi (+0,6% à 87 dollars pour le baril de Brent), ce renchérissement des tarifs des principales références de brut, profite néanmoins à TotalEnergies, qui atteint un pic depuis mars 2019 grâce à un gain de 1,5%. TechnipFMC (2,6%) et CGG (+2%) poursuivent également leur rebond.
Wall Street dans le rouge vif, Microsoft achète Activision
La Bourse de New York se réveille de son week-end prolongé de 3 jours (pour cause de Martin Luther King Day) avec la gueule de bois ce mardi. Dans un contexte de regain d'aversion pour le risque en raison des incertitudes quant à la politique monétaire de la Fed, et face à la poussée des rendements souverains, le Nasdaq lâche 1,8% à 17h45. Le S&P et le DJIA reculent chacun de 1,4%. Goldman Sachs, dont les bénéfices sont ressortis en baisse et en dessous des attentes du marché au dernier trimestre, est lourdement sanctionné (-7,5%) mais cette actualité est totalement éclipsée par le plus gros rachat de l'histoire du secteur technologique: celui de l'éditeur de jeux vidéo Activision (+23%) par Microsoft (-1,2%), dans un deal à près de 70 milliards de dollars. Une annonce qui profite à Ubisoft (+11,9%) sur le marché parisien, l'éditeur tricolore apparaissant largement sous-évalué au vu des conditions de rachat d'Activision par le géant technologique.
Le secteur technologique tire le CAC 40 vers le bas
À Paris, cette nouvelle saison de publications démarre très doucement, seules celles de Catana, GenSight Biologics et Spineway étant à l'agenda ce jour. Avant que le rythme ne s'accélère graduellement à compter de ce jeudi, le palmarès fait ainsi essentiellement ressortir des tendances sectorielles et c'est le compartiment technologique qui fait les frais des nouvelles tensions sur le marché obligataire ce mardi. Worldline cède 3,9%, Teleperformance lâche 2,7% et STMicro 2,2%. Les poids lourd du luxe ne sont pas épargnées (-2,4% pour l'Oréal, -2% pour Kering et LVMH), et d'autres valeurs de croissance comme Eurofins (-1,8%) sont également délaissées. Outre TotalEnergies, Thales et URW résistent avec des gains respectifs de 1,8% et 1%.Sur le reste de la cote, Sodexo grappille 1,7% après que des sources ont déclaré à Reuters que le fonds de capital-investissement Bain Capital a annoncé envisager une prise de participation dans l'activité avantages et récompenses du spécialiste de la restauration collective à la recherche d'investisseurs qui pourraient aider à financer le redressement du groupe. SMCP recule en revanche de 4,3% après avoir annoncé la nomination de Christophe Cuvillier (ex-URW) au poste de président de son conseil d'administration. Orange grignote 0,3% malgré le passage de Goldman Sachs à la vente sur le titre, alors que la nouvelle gouvernance de l'opérateur télécoms se précise. Bic s'adjuge 2,9% après avoir annoncé l'acquisition du spécialiste des tatouages semi-permanents Inkbox pour un montant global minimal de 57 millions d'euros, tandis qu'OVHcloud atteint un nouveau sommet avec un bond de 6,4%.
Parmi les plus petites valeurs, le pionnier français des thérapies cellulaires destinées à traiter les maladies de la vision GenSight Biologics plonge de 16,3%, la FDA incitant la biotech à mener un essai supplémentaire afin de renforcer la démonstration de l'efficacité de son traitement. Les comptes semestriels d'Atari sont également mal accueillis (-2,5%), la réorganisation stratégique entreprise par le groupe vers les jeux premium et les activités liées à la blockchain ayant entraîné un net creusement de la perte opérationnelle entre avril et septembre 2021.
Enfin, sur le Forex, la monnaie unique dévisse face au billet vert (-0,65% à 1,1362 dollar) en raison des anticipations de hausses de taux.