(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,18%, alors que le marché attend la publication de la première capitalisation boursière.
Avant la publication d'entreprise la pus importante de la semaine (voire de la saison), la Bourse de Paris a évité de prendre trop de risques. Son indice phare, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,18% à 7.953,77 points.
Les investisseurs guettent comme le lait sur le feu les résultats trimestriels de Nvidia qui seront dévoilés vers 22h20 - 22h30. Puis son directeur général, Jensen Huang prendra la parole.
Déjà très scrutés habituellement, les comptes du fabricant des processeurs graphiques revêtent un caractère d'autant plus crucial que le marché redoute de plus en plus une bulle de l'IA à Wall Street.
"À l'heure où les valeurs technologiques sont volatiles et où les investisseurs s'inquiètent de la formation d'une 'bulle IA', tout repose sur l'évaluation de la demande liée à la révolution IA, qui commence et finit avec Nvidia. On pourra entendre une mouche voler dans les salles de marché, car l'ensemble du marché mondial suivra attentivement ces résultats et les commentaires de Jensen", a écrit Dan Ives, analyste de Wedbush, dans une note.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Nvidia en hausse en attendant
"Intéressant de noter que selon les dernières estimations des marchés dérivés et des options, Nvidia pourrait enregistrer un mouvement d’environ 7% après ses résultats ce soir, soit près de 320 milliards de dollars de variation potentielle de capitalisation en une seule séance", souligne de son côté John Plassard de Cité Gestion.
Pour autant, le marché semble relativement optimiste. L'action Nvidia prend 2% à la clôture européenne.
"Nvidia est un élément fondamental de cette révolution de l'IA et nous pensons que Nvidia dépassera largement les estimations de Wall Street, compte tenu de la multitude de données positives que nous avons recueillies lors de nos vérifications de la chaîne d'approvisionnement en Asie, associées aux chiffres colossaux des dépenses d'investissement des géants de la technologie observés par les 'hyperscalers' (Amazon, Microsoft, Alphabet etc…) dans leurs résultats financiers de fin octobre", juge Dan Ives.
Il ne faudra peut-être pas forcément non plus tirer des conclusions énormes de la réaction de marché à la suite des résultats du groupe.
Deutsche Bank s'est penchée sur la variation du cours, un jour, un mois ainsi qu'une semaine après la publication de chaque résultats trimestriels de la société, depuis début 2023.
"Conclusion principale : l'extraordinaire hausse de Nvidia au cours des trois dernières années n'a pas été alimentée par les réactions au jour de la publication des résultats. La plupart des gains ont été enregistrés entre les publications de résultats, plutôt qu'au moment même de leur annonce", écrit la banque allemande.
Du côté des valeurs en France, Interparfums a abandonné 8,9% après avoir abaissé sa prévision de revenus pour 2025 et n'a pas donné de visibilité pour 2026.
Vivendi a chuté de 13,6% plombé par des informations de presse rapportant que le Conseil constitutionnel a de bonnes chances de rendre une décision écartant la perspective d'une offre publique d'achat de la part de Groupe Bolloré.
Arcelormittal a gagné 2,8%, la plus forte hausse du CAC 40, alors que les députés ont adopté en commission un amendement au projet de loi de Finances pour 2026 proposant de nationaliser Arcelormittal France.
Sur les autres marchés, l'euro perd 0,35% à 1,1542 dollar. Le pétrole chute, après que l'Agence américaine d'information sur l'énergie a fait état d'une baisse des quantités de produits livrés, un indicateur implicite de la demande. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord recule de 2,3% à 63,37 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York recule de 2,47% à 59,24 dollars le baril.
