(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien pointe en nette hausse à la mi-séance de ce vendredi 9 janvier, soutenu par les progressions de BNP Paribas et L'Oréal. Le grand rendez-vous reste le rapport sur l'emploi américain cet après-midi.
La Bourse de Paris veut terminer cette première semaine complète de janvier sur une bonne note. Son indice vedette, le CAC 40 gagne 0,9% à 8.317,23 points, et bat un nouveau record ce vendredi 9 janvier.
L'indice phare parisien efface son précédent record à 8.314,23 points atteint le 13 novembre dernier.
Il est tracté par L'Oréal (+4,7%) et BNP Paribas (+3,7%) qui eux-mêmes bénéficient de commentaires positifs d'analystes.
L'emploi américain principal point d'attention
Le grand rendez-vous de la semaine est bien évidemment le rapport officiel sur l'emploi américain pour le mois de décembre. Ces données cruciales surviennent alors que la première économie mondiale connaît une situation paradoxale où sa croissance demeure vigoureuse alors qu'elle détruit, en parallèle, des postes.
"L'emploi américain pour décembre va être le principal point d'attention, alors que la Réserve Fédérale américaine (Fed) a signalé une approche prudente concernant la baisse des taux lors de sa dernière réunion", a commenté Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
"Un mauvais rapport sur l’emploi mettrait la Fed sous pression pour un nouvel ajustement des taux à la baisse dès le premier trimestre, avec inévitablement une pression renouvelée des membres de l’administration Trump, et de Donald Trump lui-même. Rappelons que Stephen Miran, qui a été nominé par le président américain au sein de la Fed, s’est prononcé ces derniers jours en faveur de 100 à 150 points de base de baisses de taux en 2026 ( !) alors que les dernières projections de la Fed en décembre, ne pointaient que vers une seule baisse de taux en 2026…", détaille pour sa part Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France, qui ajoute que les chiffres qui seront publiés à 14h30 "seront donc importants".
La Cour suprême américaine pourrait aussi annoncer une possible annulation d'une partie des droits de douane ce vendredi, une décision qui pourrait faire bouger les marchés financiers.
Société Générale voit rouge
Du côté des autres valeurs, Société Générale recule de 2,2% après un abaissement de recommandation de Kepler Cheuvreux qui passe à alléger contre acheter précédemment.
La plus forte baisse du CAC 40 revient à Euronext qui se replie de 3,8%.
Sur le front des devises, l'euro recule de 0,1% face au dollar à 1,1645 dollar. Du côté du pétrole, celui-ci progresse. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord grimpe de 0,9% à 61,53 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI coté à New York reprend 0,9% également à 58,26 dollars le baril.
