(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture en petite hausse ce jeudi 8 janvier, dans une séance animée par les recommandations d'analystes. Les investisseurs, toujours à l'affut de nouveaux développements sur le front géopolitique, tempèrent leurs initiatives à la veille de la publication de données cruciales sur l'emploi américain.
La Bourse de Paris marque quelques points, après avoir évolué une bonne partie de la séance en territoire négatif. Son indice phare, le CAC 40, gagne 0,12% à 8.243,47 points à la clôture de ce jeudi 8 janvier. La veille, il avait terminé à l'équilibre, freiné par Totalenergies et le secteur du luxe.
Les investisseurs ont encore dû décortiquer une série de données économiques de part et d'autre de l'Atlantique. Aux États-Unis, les opérateurs vont prendre connaissance d'un nouvel élément intermédiaire sur le front de l'emploi, à savoir les traditionnelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage. Elles sont ressorties en hausse de 8.000 demandes par rapport à la semaine précédente, à 208.000 inscriptions.
Le grand rendez-vous sur l'emploi est bien évidemment le rapport officiel pour le mois de décembre. Ces données cruciales surviennent alors que la première économie mondiale connaît une situation paradoxale où sa croissance demeure vigoureuse alors qu'elle détruit, en parallèle, des postes.
Le déficit commercial des Etats-Unis est repassé sous la barre des 30 milliards de dollars, pour atteindre son niveau le plus bas depuis juin 2009, sous l'effet conjugué d'une hausse des exportations et d'une baisse des importations.
Concernant la zone euro, le taux de chômage a légèrement reculé en novembre, à 6,3% contre 6,4% le mois précédent, mais progresse par rapport au taux de 6,2% enregistré en novembre 2024.
Du côté du moral des ménages, l'indice mesurant la confiance des consommateurs s'améliore, mais reste en territoire négatif en décembre, à -13,1 contre -14,2 en novembre.
Sodexo pas dans son assiette
Du côté des valeurs, ce sont les analystes qui ont apporté un peu de matière aux investisseurs. BNP Paribas a progressé de 3,5%, profitant d'une note d'UBS qui a relevé sa recommandation à l'achat, et son objectif de cours à 103 euros. La banque a aussi annoncé qu'elle va pouvoir faire appel de sa condamnation dans le dossier soudanais. Dans son sillage, Société Générale a gagné 1,8% et Crédit Agricole, 1,4%.
En queue de peloton du CAC 40, Schneider Electric a reculé de 4,1%, valeur qui est la plus importante pondération dans son calcul.
Hors indice vedette, Rémy Cointreau a bondi de 8%, après avoir fourni des indications sur ses marchés lors d'une conférence avec les analystes, rapportent nos confrères de l'Agefi Dow Jones. Ce qui a donné de l'impulsion à Pernod Ricard, qui a repris 2,8%.
Dassault Aviation a contenu son avance à 0,2%, après avoir annoncé ses livraisons pour 2025 et relevé son objectif de chiffre d'affaires pour l'année écoulée.
Soitec s'est retourné à la baisse, perdant 0,7%. Le groupe a annoncé la nomination de Laurent Rémont en tant que directeur général à partir du 1er avril prochain, et succédera à Pierre Barnabé, qui a annoncé son départ en octobre 2025.
Sodexo a limité son repli à 1,4%, après avoir annoncé une baisse de son chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice décalé 2025-2026, pénalisé par ses activités en Amérique du Nord.
Sur le front des devises, l'euro est stable face au dollar à 1,1678 dollar. Du côté du pétrole, celui-ci rebondit. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord grimpe de 1,2% à 60,66 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI coté à New York reprend 1,25% à 56,69 dollars le baril.
