Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DASSAULT AVIATION

AM - FR0014004L86 SRD PEA PEA-PME
308.600 € +0.78 % Temps réel Euronext Paris

Dassault aviation : Avec des livraisons de Rafale supérieures à ses attentes, Dassault Aviation relève son objectif de chiffre d'affaires pour 2025 et grimpe en Bourse

jeudi 8 janvier 2026 à 10h46
Dassault Aviation grimpe en Bourse

(BFM Bourse) - L'avionneur a annoncé avoir livré en 2025 trois Falcon de moins que dans ses prévisions mais un Rafale de plus. Sur la base de ces livraisons, Dassault Aviation a relevé sa prévision de chiffre d'affaires pour l'année 2025.

Les entreprises du secteur aéronautique communiquent traditionnellement dans les premiers jours du mois de janvier, leurs livraisons pour l'année écoulée. Airbus va se prêter à l'exercice le lundi 12 janvier prochain. Et l'avionneur européen devrait tenir sa promesse de 790 appareils livrés en 2025.

Selon les comptages de l'institut spécialisé Cirium et de l'agence Bloomberg, Airbus a atteint voire dépassé la barre des 790 appareils "environ" livrés aux compagnies l'an passé.

Dassault Aviation a quant à lui communiqué ses livraisons au titre de 2025, mercredi 7 janvier, après la clôture du marché.

L'avionneur présent dans les avions militaires et les jets d'affaires a annoncé avoir livré en 2025, 37 avions Falcon et 26 Rafale. Concernant sa gamme de jets d'affaires, Dassault a fait moins bien que les 40 unités prévues mais légèrement mieux que 36 attendues par le consensus Visible Alpha cité par Oddo BHF qui projetait pour sa part 37 livraisons de Falcon.

Du bon pour le Rafale

Le bureau d'études rappelle que Dassault Aviation n'a pas encore communiqué sur la répartition des ventes mais l’accélération des livraisons du 6X, son nouveau modèle de Falcon, a certainement dû se poursuivre sur la fin de l’exercice.

"Par ailleurs, le fait de ne pas atteindre l’objectif de livraisons pour la 4ème année consécutive démontre que les problématiques de supply chain (chaîne d’approvisionnement, NDLR) -même si une amélioration est clairement visible (12 livraisons au premier semestre et 25 au second contre 19 au second semestre 2024) continuent d’impacter l’assemblage final", ajoute Oddo BHF.

En juillet, le PDG de la société, Éric Trappier, avait reconnu que les commandes de jets d'affaires avaient été "un peu faibles". Ce marché reste en effet très dépendant de la conjoncture et peut être rapidement pénalisé par les tensions géopolitiques et commerciales. Le dirigeant avait aussi rappelé être confronté à des tensions sur la "chaîne logistique dont les difficultés [font qu'il y a] un peu plus de temps pour livrer les avions [venant] peser sur les ventes".

En ce qui concerne l'avion de chasse de Dassault Aviation, "l’exercice s’est clairement mieux achevé" remarque Oddo BHF. Le groupe a livré un Rafale de plus que les 25 projetés pour 2025, et ce nombre de 26 Rafale est "en ligne avec les attentes du consensus", ajoute le bureau d'études.

Du côté des prises de commandes, Oddo BHF note qu'il n'y a "aucune surprise" sur le Rafale avec 26 commandes de la part de la marine indienne enregistrées fin avril alors que celles pour le Falcon s'avèrent "légèrement décevantes" avec 31 commandes.

A fin décembre 2025, le carnet de commandes comprend donc 220 avions de combat Rafale et 73 Falcon. Oddo BHF évalue la visibilité du carnet de commandes sur l'avion d'affaires à environ 18 mois.

Sur la base de ces livraisons, Dassault Aviation a aussi relevé sa prévision de chiffre d'affaires 2025 au-dessus de 7 milliards d'euros, contre un précédent objectif fixé à 6,5 milliards d'euros. Les résultats financiers complets et audités seront communiqués le 4 mars prochain.

Un contexte géopolitique porteur

À la Bourse de Paris, l'action Dassault Aviation progresse de 1,8%, vers 10h45 après ce point sur les livraisons et gagne déjà près de 12% sur les premiers jours de 2026. Au-delà de ses livraisons, le groupe est porté par une actualité géopolitique dense.

L'année 2026 a en effet commencé par une démonstration de force américaine au Venezuela. Samedi 3 janvier, les États-Unis ont mené une opération militaire qui s'est soldée par la capture de son dirigeant, Nicolás Maduro.

Le président américain n'envisage pas de se contenter d'une intervention au Venezuela. Il a clairement pris pour cibles d'autres pays comme Cuba ou la Colombie, et réitéré ses menaces envers le Groenland, un territoire autonome danois et donc membre de l'Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan). La Maison Blanche a évoqué réfléchir à "plusieurs options" pour s'emparer l'île arctique, dont une intervention militaire.

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi, vouloir augmenter de 50% le gigantesque budget américain de la défense. "Notre budget militaire pour l'année 2027 devrait être de 1.500 milliards de dollars, et non pas de 1.000 milliards de dollars", a-t-il déclaré.

"Après de longues et difficiles négociations avec des sénateurs, des élus, des ministres et d'autres responsables politiques, j'ai déterminé que pour le bien de notre pays, surtout en cette période très agitée et dangereuse, notre budget militaire pour l'année 2027 devrait être de 1.500 milliards de dollars, et non pas de 1.000 milliards de dollars", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

À Francfort, Rheinmetall s'adjuge 2,5%, Renk, gagne 1,6%. À Londres, BAE Systems bondit de 6,5%.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DASSAULT AVIATION en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.10 % vs +68.21 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour