(BFM Bourse) - L'attention se focalise cette semaine sur le groupe aéronautique et de défense qui devrait obtenir une importante commande de la part de l'Indian Air Force. Citi juge que l'officialisation de cette commande de 114 avions de chasse constituera un catalyseur pour l'action Dassault Aviation.
Dassault Aviation sera l'une des grandes valeurs à suivre dans les prochains jours. Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite officielle en Inde de mardi à jeudi, avec très probablement à la clef un nouveau contrat pour le Rafale.
L'Inde a déjà passé deux commandes de Rafale, la première en 2016, avec 36 appareils Rafale, puis la seconde en avril 2025, portant sur 26 Rafale pour la Marine indienne.
Cette fois, la moisson devrait être encore plus importante. Plusieurs médias ont rapporté la semaine dernière que le Conseil indien des acquisitions de Défense avait approuvé l'achat de 114 unités de combat Rafale auprès de Dassault Aviation.
Ce feu vert ouvre la voie aux négociations commerciales et techniques entre les deux pays pour une officialisation qui surviendrait donc durant le séjour d'Emmanuel Macron en Inde.
Cette commande s'inscrirait dans un important programme de renouvellement de la flotte indienne dont l'appareil de base, le MiG-21 a été retiré du service en septembre. D'anciennes versions du MiG-29, du Jaguar et du Mirage 2000 devraient également disparaître dans les années à venir.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Montée en cadence
Citi estime que la commande de 114 avions qui se profile en Inde pour le Rafale export pourrait représenter une valeur actuelle nette de 30 euros par action Dassault Aviation, soit environ 9% de la capitalisation boursière actuelle (ou 2,4 milliards d'euros). Outre l'achat des avions à proprement parler, l'estimation de la banque américaine inclut les services d'après-vente ainsi que des possibles mises à niveau des standards des équipements.
Certes, reconnaît Citi, une partie de cette commande a déjà été intégrée par le marché. Mais la banque considère toutefois que l'officialisation de cette commande sera "positive" pour l'action et qu'elle devrait permettre de faire passer la cadence de production de Rafale chez Dassault jusqu'à cinq par mois voire davantage.
En juillet dernier, Dassault Aviation expliquait que sa chaîne logistique s'était calée sur un rythme de quatre avions produits par mois en amont de la chaîne, mais à seulement deux avions par mois en aval, c'est-à-dire sur les livraisons.
"Ce n'est pas très grave car les livraisons des deux années à venir sont à peu près de cet ordre-là mais après il faudra monter en puissance dans les années avant 2030", avait assuré Éric Trappier.
Le dirigeant a expliqué que le groupe étudiait un rythme de cinq livraisons de Rafale par mois dans les années 2030 pour prendre des contrats supplémentaires.
Le groupe a connu d'importantes tensions sur sa chaîne logistique ces dernières années. Dassault Aviation a toutefois livré 26 avions en 2026, soit un de plus que les 25 qu'il visait.
Un autre contrat pour le Rafale Marine
À noter que, selon La Tribune, l'Inde aurait également demandé à la France de lui fournir des Rafale pour sa marine. Le besoin a été identifié à hauteur de 31 avions de chasse.
Contacté par BFM Bourse, Dassault Aviation n'a pas fait de commentaire. "La commande de Rafale Marine ferait suite à celle de 26 avions déjà passée par l'Inde en avril 2025, ce qui ne nous surprend pas, car les besoins totaux de la marine indienne avaient précédemment été estimés à 57 appareils", écrit Jefferies dans une note.
" Nous pensons que cette question sera abordée parallèlement à la commande de 114 avions lors de la visite officielle du président Macron en Inde cette semaine, mais nous ne nous attendons pas à ce qu'une commande ferme soit finalisée pendant cette visite", estime le bureau d'études.
À la Bourse de Paris, l'action Dassault Aviation grimpe de 2% vers 11h30 ce lundi, tandis que Thales, dont les équipements électroniques représentent 20 à 25% de l'avion de chasse, prend 2,1%.
En dehors des questions autour du Rafale en Inde, les deux titres peuvent être portés par des informations de presse au sujet des dépenses militaires au Royaume-Uni.
La BBC a rapporté ce lundi que le Premier ministre Keir Starmer compte proposer une cible de 3% du PIB d'ici à la fin de la précédente législature, c'est-à-dire 2029. La BBC explique qu'aucune décision n'a été prise mais que le Trésor britannique se montrerait prudent.
Le Royaume-Uni s'est précédemment engagé à atteindre un rythme de dépenses miliaires représentant 2,5% du PIB d'ici à avril 2027.
Recevez toutes les infos sur DASSAULT AVIATION en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
