(Zonebourse.com) - Tandis que le Royaume-Uni envisage d'accélérer ses dépenses dans la défense, l'Inde viserait l'achat de 31 Rafale Marine supplémentaires.
Début 2025, le Royaume-Uni avait indiqué qu'il comptait porter ses dépenses de défenses à 2,5% du PIB d'ici 2027 puis à viser les 3% à partir de la prochaine mandature, à compter de 2029. Ce matin, la BBC rapporte que le 1er ministre Keir Starmer envisagerait d'avancer le calendrier et d'atteindre les 3% avant 2029.
Aucune décision ferme n'a encore été prise, précise toutefois le média britannique.
"Si elle se confirme, cette évolution serait positive pour BAE Systems (conserver) et Babcock (acheter)", réagit ce matin Jefferies, dans une note. Selon l'analyste, la dynamique budgétaire et son financement constituent "des préoccupations majeures".
"Un passage de 2,5% à 3% du PIB d'ici 2029 impliquerait un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 8% du budget britannique, en supposant une croissance du PIB de 1,5% par an. A noter que Thales (acheter), confronté à des enjeux similaires en France, verrait le budget 2026 progresser de 13% sur un an, soit une hausse de 6,7 milliards d'euros", ajoute le broker.
Des achats en rafale pour l'Inde ?
Par ailleurs, dans un article paru dimanche, la Tribune affirme qu'outre le feu vert de l'Inde pour l'achat de 114 Rafale, New Delhi chercherait aussi à faire l'acquisition de 31 Rafale Marine, une commande qui s'ajouterait aux 26 Rafale Marine déjà commandés par l'Inde en avril 2025.
Dans ce contexte, Jefferies confirme son conseil d'achat sur Dassault Aviation et précise que cette évolution ne "surprend pas", puisque "les besoins totaux de la marine indienne [ont] été précédemment estimés à 57 avions".
Le sujet pourrait être abordé lors de la visite d'Etat du président Macron en Inde cette semaine, sans qu'une commande ferme ne soit nécessairement finalisée à cette occasion, ajoute l'analyste.
Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.
Recevez toutes les infos sur DASSAULT AVIATION en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email