Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 243.47 +0.12 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Alors que le secteur de la défense propulse le Dax au-dessus des 25.000 points, le CAC 40 termine stable

mercredi 7 janvier 2026 à 17h59
Le CAC 40 marque le pas

(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture légèrement en dessous de l'équilibre, freiné par la baisse de Totalenergies et du secteur du luxe. Les investisseurs ont aussi dû décortiquer de nombreuses actualités géopolitiques et une série d'indicateurs économiques.

La Bourse de Paris a contenu ses initiatives, devant absorber de nombreuses actualités géopolitiques et autres indicateurs économiques. Son indice phare, le CAC 40, clôture ainsi en baisse symbolique de 0,04% à 8.233,92 points, ce mercredi 7 janvier.

Francfort a échappé à ce climat de prudence, clôturant pour la première fois de son histoire au-dessus des 25.000 points ce mercredi, portée par ses valeurs vedettes de la défense, dans un climat géopolitique très tendu autour du Venzeuela et du Groenland.

Un agenda macroéconomique chargé

Les opérateurs ont aussi dû digérer une série d'indicateurs économiques, dont deux statistiques relatives à l'emploi américain. Tout d'abord, le rapport ADP sur l'emploi privé aux États-Unis, qui a fait état de 41.000 créations d'emplois en décembre, soit légèrement moins que les attentes du marché logées à 47.000 postes.

Le rapport Jolts a pour sa part montré une baisse du nombre d'offres d'emplois aux États-Unis en novembre, à 7,146 millions contre 7,449 millions en octobre.

"Les différentes statistiques publiées en amont du rapport sur l’emploi de décembre 2025 confirme la faible dynamique à l’œuvre sur le marché du travail américain. En dehors du secteur de la santé, les créations d’emplois dans le secteur privé mesurées par ADP sont à peu près nulles. Le marché du travail américain reste à un équilibre « low hiring, low firing » précaire avec un taux d’embauche à son plus bas niveau depuis 15 ans mais un taux de licenciement qui reste très faible", pointe Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.

Rappelons que ces données sont un prélude imparfait au rapport américain sur l'emploi pour le mois de décembre, prévu ce vendredi. Ces données cruciales surviennent alors que la première économie mondiale connaît une situation paradoxale où sa croissance demeure vigoureuse alors qu'elle détruit, en parallèle, des postes.

Les investisseurs ont pris connaissance un peu plus tôt dans la journée de l'inflation en zone euro, qui est ressortie à 2% en décembre.

"La baisse attendue de l’inflation en décembre conforte le scénario de référence de ralentissement de l’inflation et de passage sous la cible début 2026 grâce aux composantes services et énergie. Elle vient conforter le fait que la BCE est actuellement 'bien positionnée' et contrebalance à la fois le ton hawkish (restrictif, NDLR) de certaines interventions récentes et les anticipations de hausse de taux à moyen terme", tient à remarquer Juliette Cohen, stratégiste chez CPRAM.

Toujours au chapitre macroéconomique, Goldman Sachs table sur une croissance de 1,2% pour la France en 2026, après 0,9% attendu pour 2025.

Thales en hausse

Du côté des valeurs, le secteur de la défense s'illustre une nouvelle fois avec Thales qui a rebondi de 8,3%, toujours dans un contexte géopolitique très tendu. Dassault Aviation a gagné 4,8%, et Exail Technologies a flambé de 10,3% après avoir enregistré deux nouvelles commandes pour son drone de surface DriX H-9.

Plus forte baisse du CAC 40, Kering a plié de 3,6%, secoué par Berenberg qui a reconduit son avis à vendre sur le titre du groupe de luxe, citant des pressions sur la demande en Chine.

L'action entraîne dans son sillage Christian Dior (-3%) et LVMH (-2,3%).

Totalenergies a cédé 2,8%, dans le sillage du repli des cours de l'or noir alors que Donald Trump a indiqué envisager de remettre jusqu'à 50 millions de barils de pétrole vénézuélien aux Etats-Unis.

Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord recule encore de 1% à 60,07 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI coté à New York lâche 1,7% à 56,17 dollars le baril. L'euro grappille 0,05% face au dollar à 1,1693 dollar.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.60 % vs +65.83 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour