Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EXAIL TECHNOLOGIES (ex-GROUPE GORGE)

EXA - FR0000062671 SRD PEA PEA-PME
105.200 € +0.19 % Temps réel Euronext Paris

Exail technologies (ex-groupe gorge) : Enchaînant les contrats pour ses drones, Exail Technologies commence l'année 2026 tambour battant

mercredi 7 janvier 2026 à 12h17
Exail progresse de 26% depuis le début de l'année

(BFM Bourse) - Le spécialiste de la robotique autonome et des systèmes de navigation progresse en Bourse après avoir annoncé la signature de deux contrats pour son drone de surface DriX-H9. Lundi, Exail Technologies disait avoir décroché une commande pour plusieurs centaines de drones sous-marins sous-marins K-STER.

Exail Technologies poursuit son ascension boursière. Le titre du spécialiste de la robotique autonome et des systèmes de navigation gagne 7,7% et caracole en tête d'un SBF 120 qu'il a intégré en septembre 2025.

L'action gagne plus de 26% depuis le début de l'année, gardant un rythme effréné après avoir bouclé un exercice 2025 sur de copieux gains de 369,5% à la Bourse de Paris. Ce brillant parcours boursier s'explique en grande partie par les nombreux succès commerciaux glanés par l'entreprise qui répond à des besoins spécifiques en termes de défense marine.

Et en ce début d'année 2026, Exail Technologies ne chôme pas. La société a annoncé ce mercredi 7 janvier avoir enregistré deux contrats pour son drone de surface DriX-H9.

La première commande annoncée par Exail Technologies a été passée par "la branche innovation d'une marine de premier plan", dont l'identité n'a pas été révélée par le groupe français. La seconde commande a été passée par le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) dépendant de l'armée française.

Exail Technologies n'a, comme à l'accoutumée, pas dévoilé le montant de ces contrats, qui viennent alimenter une liste déjà bien garnie. "L'année 2026 s'annonce ainsi prometteuse, avec des nouveaux contrats actuellement en phase de finalisation pour des drones de surface, témoignant de la dynamique commerciale soutenue d'Exail Technologies", se félicite le groupe dans un communiqué.

Une grosse commandes de drones K-STER

Exail Technologies avait en effet commencé la semaine avec l'annonce d'une importante commande. Elle concerne plusieurs centaines de drones sous-marins K-STER. L'ex-Groupe Gorgé explique que ces drones interviennent lors de la dernière phase des missions afin de neutraliser les menaces sous-marines identifiées préalablement par les autres drones du système de déminage UMIS.

"Cette nouvelle commande, d'un montant d'environ 40 millions d'euros, constitue la deuxième plus grosse commande de drones K-STER jamais enregistrée, juste après celle de 60 millions d'euros reçue en 2024", se félicite Exail Technologies, qui ajoute disposer d'un carnet de commandes de plus de 1.000 drones autonomes, et de la capacité nécessaire pour les produire dans les prochaines années.

Allinvest Securities ajoute que cette commande est à mettre en perspective avec un chiffre d'affaires attendu par le consensus à 558 millions d'euros en 2026 et 691 millions d'euros en 2027.

Un contexte géopolitique tendu

Le contexte géopolitique actuel donne de solides arguments aux armées du monde entier pour s'équiper en systèmes de plus en plus sophistiqués. Exail Technologies profite à plein d'un marché de la défense européen en pleine ébullition mais aussi de son positionnement dans les programmes de connaissance du domaine maritime (MDA), qui regroupent les missions de monitoring, cartographie et la protection de zones maritimes sensibles.

Ce savoir-faire est reconnu par de nombreuses armées et marines mondiales qui ont signé ces derniers mois des contrats avec Exail Technologies. Plusieurs analystes ont loué le positionnement de la société sur les marchés des drones maritimes et des dispositifs contre les mines. Dont TP ICAP Midcap, qui, en décembre dernier, était revenu sur des "nouvelles notables" sur le front des appels d’offres de systèmes anti-mines.

Outre Exail Technologies, c'est l'ensemble du secteur de la défense qui progresse à l'unisson ce mercredi 7 janvier. À la Bourse de Paris, Thales s'adjuge 5%, Dassault Aviation progresse de 2,6% et Exosens grimpe de 1,1% En Allemagne, Rheinmetall et Renk progressent de 1,3%.

Le secteur de la défense se distingue très nettement cette semaine, après la démonstration de force américaine au Venezuela et la menace d'une offensive militaire au Groenland, un territoire automne danois convoité pour ses importantes ressources minières et son emplacement stratégique.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EXAIL TECHNOLOGIES (ex-GROUPE GORGE) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.10 % vs +65.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour