(BFM Bourse) - Le secteur de la défense se distingue très nettement ce lundi 5 janvier, après la démonstration de force américaine au Venezuela. Rheinmetall et Exail Technologies bénéficient en plus, d'annonces d'importants contrats en Europe.
Pour le secteur de la défense, l'année 2025 en Bourse a été sur courant alternatif. Les valeurs de cet univers ont évolué au gré des multiples annonces de hausses des budgets militaires en Europe, mais aussi des différentes tentatives de l'administration Trump pour aboutir à la fin du conflit en Ukraine.
En ces premiers jours de 2026, le secteur de la défense reprend quelques couleurs dans un contexte de vives tensions géopolitiques. En Europe, Rheinmetall, qui produit des blindés et des missiles, Renk, spécialiste des engrenages pour les chars et les frégates marines et le groupe d'optronique militaire Hensoldt, bondissent de plus de 7%.
À Londres, BAE Systems gagne 4,2% tandis qu'à Milan, l'ex-Finmeccanica Leonardo progresse de 5,7%. À la Bourse de Paris, Thales s'adjuge 4%, Dassault Aviation et Exosens gagnent 3,6%, Exail Technologies flambe de 13% tandis que Saab prend 6,6% à Stockholm.
Le retour de la doctrine Monroe
Samedi 3 janvier, les États-Unis ont mené une opération militaire au Venezuela, qui s'est soldée par la capture du président Nicolás Maduro.
Les récentes initiatives américaines au Venezuela sont guidées par la doctrine Monroe, vieille de plus de 200 ans, qui a donné les points cardinaux de la politique étrangère des États-Unis. .
"En invoquant la doctrine Monroe, le président Trump fait référence à la sphère d'influence proche des États-Unis, qui prend le contrôle par la force, grâce à ses moyens militaires", a déclaré à CNBC, Fawaz Chaudhry, responsable des investissements chez Fulcrum Asset Management
Dimanche soir, le président américain Donald Trump a aussi une nouvelle fois menacé d'intervenir au Groenland. "Nous avons besoin du Groenland du point de vue de la sécurité nationale, et le Danemark ne sera pas en mesure de s'en occuper", selon des déclarations à des journalistes à bord d'Air Force One dimanche soir, citées par l'AFP.
"Nous nous occuperons du Groenland dans environ deux mois... parlons du Groenland dans 20 jours", a-t-il ajouté. Ce territoire automne danois est convoité par le dirigeant pour ses importantes ressources minières et son emplacement stratégique.
"Dans le cas du Groenland, l'objectif est double : contrôler la nouvelle route commerciale qui s'ouvre du fait de la fonte des glaces, et accéder à des métaux indispensables pour assurer le développement économique américain et son hégémonie dans l'IA. Cela implique d'avoir le contrôle des réserves d'uranium du Groenland", expliquait Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM en janvier 2025.
Une importante commande pour Rheinmetall et Exail Technologies
Outre ce contexte géopolitique tendu, les titres Rheinmetall et Exail Technologies sont aussi soutenus par le gain d'importants contrats. Dans le cas du groupe allemand, celui-ci a annoncé ce lundi que la Bundeswehr, soit les forces armées allemandes, lui a de nouveau passé commande pour des munitions de 30 mm destinées aux véhicules de combat d'infanterie.
Les forces armées allemandes ont passé cette commande de cartouches supplémentaires dans le cadre d'un contrat-cadre prolongé conclu en 2022. Rheinmetall ajoute que cette nouvelle commande représente plusieurs centaines de millions d'euros. La société allemande a aussi annoncé la création d'une coentreprise avec MBDA dans les armes laser.
Le groupe français Exail Technologies a aussi annoncé ce lundi une importante commande. Elle concerne plusieurs centaines de drones sous-marins K-STER. L'ex-Groupe Gorgé explique que ces drones interviennent lors de la dernière phase des missions afin de neutraliser les menaces sous-marines identifiées préalablement par les autres drones du système de déminage UMIS.
"Cette nouvelle commande, d'un montant d'environ 40 millions d'euros, constitue la deuxième plus grosse commande de drones K-STER jamais enregistrée, juste après celle de 60 millions d'euros reçue en 2024", se félicite Exail Technologies, qui ajoute disposer d'un carnet de commandes de plus de 1.000 drones autonomes, et de la capacité nécessaire pour les produire dans les prochaines années.
Allinvest Securities ajoute que cette commande est à mettre en perspective avec un chiffre d'affaires attendu par le consensus à 558 millions d'euros en 2026 et 691 millions d'euros en 2027.
Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
