Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 823.52 +0.80 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Euronext évince Teleperformance du CAC 40, Abivax et Exail Technologies vont intégrer le SBF 120

Aujourd'hui à 19:15
Quelques changements sur les grands indices de la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - À l'issue de sa revue trimestrielle des indices, le conseil scientifique d'Euronext a décidé d'intégrer Euronext dans le CAC 40 tandis que Teleperformance en sort. Sur le SBF 120, Abivax et Exail Technologies intègrent le deuxième indice de la place parisienne alors que Esso et OVH en sortiront.

La composition du CAC 40 va changer dans les prochains jours. Le conseil scientifique d'Euronext, organe qui décide d'intégrer ou sortir des valeurs des indices de la Bourse de Paris, a décidé d'intégrer... Euronext dans l'élite de la Bourse de Paris à l'issue de sa dernière revue trimestrielle, tenue ce jeudi 11 septembre.

Ce changement se fait au détriment de Teleperformance, qui est pénalisé par un parcours boursier décevant. Le titre du spécialiste de la relation client externalisée perd 24% depuis le début de l'année, et avait déjà enchaîné deux années difficiles en 2023 et 2024, chutant respectivement de 40% puis de 37%.

Le groupe a été plombé par plusieurs publications décevantes ainsi que par des craintes d'un bouleversement de son modèle économique, qui serait menacé d'obsolescence par l'essor de l'intelligence artificielle (IA) générative.

Une série de déconvenues qui ont fait fondre la capitalisation boursière de la société à 3,8 milliards d'euros, soit la plus faible du CAC 40.

Rappelons que pour prendre sa décision sur l'entrée ou la sortie du CAC 40, le conseil scientifique d'Euronext se base en grande partie sur les volumes d'échanges et la capitalisation flottante d'une société. Des logiques sectorielles peuvent toutefois entrer aussi en ligne de compte.

Euronext a opéré un mouvement diamétralement opposé, et revendique au contraire un beau parcours boursier: la valeur a pris 27% depuis le 1er janvier et 271% sur 10 ans. Ce qui le plaçait comme un candidat naturel à rejoindre l'élite de la Bourse de Paris avec une capitalisation boursière de 13,9 milliards d'euros.

Fin juillet, l'opérateur boursier avait annoncé des résultats record au titre de son deuxième trimestre, dont un bénéfice net en hausse de 30% sur un an.

Deux changements sur le SBF 120

Deux changements s'opéreront sur le SBF 120, le deuxième grand baromètre de la place parisienne. Abivax et Exail Technologies vont intégrer l'indice quand le spécialiste des services d'informatique dématérialisée OVHCloud et la compagnie pétrolière Esso en seront évincés.

Après Medincell en décembre 2024, c'est Abivax, une autre société du domaine des sciences et de la vie qui va rejoindre le deuxième indice le plus important de la Bourse de Paris.

Abivax s'était tout particulièrement illustré en juillet dernier, à l'occasion d'une séance historique pour la société de biotechnologies. Son titre avait flambé de 510,11% le 23 juillet, en réaction à l'annonce de résultats cliniques positifs pour son potentiel traitement pour la rectocolite hémorragique, une inflammation chronique de la muqueuse intestinale. Et depuis le début de l'année, le titre a réalisé une hausse spectaculaire de +959,17%.

Le spécialiste de la robotique autonome et des systèmes de navigation Exail Technologies va aussi donc faire son entrée dans le SBF 120, revendiquant une hausse de 568,20% depuis le premier janvier. Cet excellent parcours boursier sur 2025 s'explique en grande partie par les nombreux succès commerciaux glanés par l'entreprise ces derniers mois. Le contexte géopolitique actuel donne en effet de solides arguments aux armées du monde entier pour s'équiper en systèmes de plus en plus sophistiqués.

La société Exail Technologies répond à des besoins spécifiques en termes de défense marine. Ce qui a mené l'ETI à enchaîner les signatures de contrats avec des marines ou des forces armées mondiales pour des systèmes de drones et/ou équipements de navigation.

En revanche pour OVHCloud, ce sont les portes de saloon. Le spécialiste des services d'informatique dématérialisée OVHcloud quitte à nouveau l'indice seulement trois mois après l'avoir intégré, en juin 2025. OVHCloud avait alors réintégré le SBF 120 après l'avoir quitté en juin 2023.

Ces changements seront effectifs à compter du 22 septembre.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.40 % vs +57.38 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour