(BFM Bourse) - L'indice parisien progresse à la mi-séance de ce vendredi 12 décembre, porté par un optimisme de marché global.
Le CAC 40 s'apprête à terminer la semaine sur une bonne note. L'indice parisien prend 0,6% à 8.130,92 points à la mi-séance de ce vendredi 12 décembre.
L'indice parisien est porté par un mouvement généralisé d'appétit pour le risque. Avec du recul, les investisseurs préfèrent voir le verre à moitié plein dans les annonces de la Réserve fédérale américaine (Fed) de mercredi soir.
Deutsche Bank évoque ainsi un "sentiment général du marché plus positif, les investisseurs continuant à digérer la baisse des taux décidée (mercredi) par la Fed".
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Accor soutenu par Deutsche Bank
Pour rappel, la banque centrale américaine a abaissé d'un quart de point ses taux directeurs tout en tenant un discours, a priori, assez prudent pour la suite.
Son président, Jerome Powell "a suggéré que la Fed était dans une bonne position pour attendre et voir maintenant que le taux directeur était revenu proche d’un niveau neutre", écrit Xavier Chapard de LBPAM.
"Cela dit, la Fed conserve un biais baissier sur le taux, le risque sur l’emploi étant jugé un peu plus élevé que le risque sur l’inflation à court terme. Et cela malgré un scénario économique plus optimiste que dernièrement, avec une croissance revue en hausse pour les prochaines années et une inflation un peu moins élevée que redoutée pour l’année prochaine", explique encore l'économiste.
Du côté des valeurs, Accor prend 1,3%, porté par Deutsche Bank qui a relevé son conseil à l'achat.
Hors CAC 40, Wendel s'adjuge 5% après avoir annoncé qu'il rendrait 1,6 milliard d'euros de cash à ses actionnaires au cours des prochaines années.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,1% face au dollar à 1,1725 dollar. Le pétrole perd un peu de terrain. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord cède 0,2% à 61,13 dollars le baril tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York abandonne 0,2% à 57,51 dollars le baril.
