(BFM Bourse) - La société d'investissement a annoncé lors de sa journée dédiée aux investisseurs, ce vendredi 12 décembre, vouloir générer plus de 7 milliards d'euros de trésorerie d'ici à la fin 2030, dont 1,6 milliard d'euros seront redonnés aux actionnaires.
Wendel compte placer ses actionnaires au cœur de ses ambitions à moyen terme, dévoilées ce vendredi 12 décembre à l'occasion d'une journée dédiée aux investisseurs. La société d'investissement prévoit de donner un coup de fouet à sa génération de trésorerie, visant plus de 7 milliards d'euros d'ici à la fin 2030.
Wendel veut atteindre cet objectif grâce aux flux générés par le métier de gestion d'actifs et les produits de cession liés à la gestion active du portefeuille d'investissement pour compte propre.
La société compte tirer les fruits de sa mue enclenchée il y a moins de trois ans, avec les acquisitions de 51% du leader européen du private equity IK Partners en mai 2024, et de 72% de Monroe Capital, un fournisseurs de solutions de crédit privé aux emprunteurs aux États‑Unis et au Canada, en mars 2025. Plus récemment, la société a mis la main sur Committed Advisors qui gère 6 milliards d'euros d'actifs privés pour le compte de tiers .
Une mue en cours
Ce qui vient donner les premiers jalons de la transformation du groupe d'une holding d’investissement traditionnelle vers une entreprise opérant dans la gestion d’actifs pour compte de tiers.
"L'histoire est ancienne, mais l'ambition est nouvelle. Une holding familiale vieille de 300 ans souhaite désormais se présenter comme un gestionnaire d'actifs alternatif moderne", rappelait en septembre, le bureau d'études indépendant AlphaValue.
Le plus gros des 7 milliards d'euros de trésorerie, soit 2,5 milliards d'euros, sera dédié à des investissements pour développer une plateforme de gestion d'actifs privés pour compte de tiers en complément de ses activités d'investissement pour compte propre.
Environ 1,7 milliard d'euros sera dévolu à la gestion active des investissements directs.
Le retour à l'actionnaire ne sera évidemment pas oublié. Environ, 1,6 milliard d'euros leur seront retournés sous forme de dividendes et de rachat d'actions, toujours d'ici à la fin de la décennie en cours.
Dividendes et rachats d'actions au programme
Wendel compte ainsi verser 1,3 milliard d'euros sous forme de dividendes, et lancer un programme de rachats d'actions pour environ 300 millions d’euros (sur la base du cours de Bourse actuel) en 2026, représentant 9% du capital, "permettant de bénéficier de la décote excessive du cours de Bourse par rapport à la valeur intrinsèque du groupe".
Au cours de clôture de jeudi, soit 77,25 euros, Wendel affichait une décote de 52,6% par rapport à son actif net réévalué par action de fin septembre (163 euros par action), une mesure comptable de la valeur de ses fonds propres.
Concernant cette opération de rachat d'actions, Wendel explique qu'il va annuler 1,7 million d’actions auto-détenues, qui représentent 3,8% du capital. Après l’annulation des 3,8% du capital, la société détiendrait encore environ 1% de ses propres actions et pourrait ensuite racheter environ 9% de son capital sur les 12 prochains mois.
Wendel ajoute que ce retour aux actionnaires pourra être éventuellement complété par un montant de plus de 1,2 milliard d'euros "en fonction des conditions et opportunités de marché".
À la Bourse de Paris, ces annonces font mouche puisque le titre Wendel progresse de 6,2% vers 10h20.
Cité par Reuters, Joren Van Aken, analyste chez Degroof Petercam, explique que les annonces de Wendel semblent "s'adresser principalement aux investisseurs internationaux qui apprécient généralement beaucoup les dividendes et les rachats d'actions lorsque les décotes sont élevées".
"Les investisseurs ont entendu maintes fois l'argument "plus de cotation, plus de privé, plus d'actifs sous gestion par des tiers". Ce qu'ils veulent maintenant, c'est la preuve que les commissions récurrentes se concrétiseront et que le pivot est plus qu'un simple exercice de rebranding (changement d'identité de marque, NDLR)", expliquait de son côté Alphavalue fin septembre.
"Pour l'instant, la décote reflète une attitude attentiste. Si l'exécution est à la hauteur, le potentiel de hausse est énorme. Sinon, le marché continuera à traiter Wendel comme une vieille société holding qui essaie de se renouveler", faisait aussi valoir le bureau d'études indépendant.
Recevez toutes les infos sur WENDEL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
