(BFM Bourse) - La société d'investissement va céder sa participation majoritaire de 68,5% dans Stahl, un spécialiste des revêtements, au groupe allemand Henkel.
Wendel travaille activement sur la rotation de son portefeuille d'actifs. La société d'investissement a annoncé ce mercredi 4 février avoir signé un accord en vue de céder sa participation dans le leader mondial des revêtements de spécialité pour matériaux flexibles Stahl au groupe allemand Henkel.
Le produit net de cession, c'est à dire après déduction de la dette et des frais de transaction, est estimé à 1,2 milliard d'euros avance Wendel qui précise qu'il représenterait 6,6 fois son l’investissement total dans la société depuis 2006.
Les autres actionnaires présents au tour de table de Stahl, à savoir BASF (16,1%), Clariant (14,6%) et les porteurs de parts minoritaires au capital céderont également leurs actions dans le cadre de cette transaction qui conférerait une valeur d'entreprise de 2,1 milliards d'euros.
Cité par Reuters, le président du directoire Laurent Mignon, estime n'avoir "aucun doute aujourd'hui que [...] en dehors de la valeur, (Henkel) c'est aussi le meilleur acheteur industriel pour Stahl".
La cession exclut Muno, une activité de produits chimiques pour le traitement du cuir dont Stahl s'est séparée début janvier et qui reste détenue majoritairement par Wendel, aux côtés des actionnaires minoritaires BASF et Clariant.
Une "étape clé"
À la Bourse de Paris, Wendel prend 7% à 87,60 euros vers 12h50, après l'annonce de cet accord avec Henkel pour lui céder sa participation dans Stahl. La société d'investissement ajoute que cette opération marque "une étape clé" dans l’exécution de sa feuille de route présentée en décembre 2025.
Au cours d'une journée dédiée aux investisseurs, la société d'investissement avait annonc, vouloir générer plus de 7 milliards d'euros de trésorerie d'ici à la fin 2030, dont 1,6 milliard d'euros seront redonnés aux actionnaires.
La société d'investissement "a prévu 7 milliards entre la période 2026-2030, donc avec 1,2 milliard sur Stahl, on commence bien l'année", a aussi précisé à Reuters Laurent Mignon.
Wendel veut atteindre cet objectif grâce aux flux générés par le métier de gestion d'actifs et les produits de cession liés à la gestion active du portefeuille d'investissement pour compte propre. Le but étant de réduire sa méga-décote boursière qui était de plus de 50% par rapport à son actif net réévalué par action de fin septembre (163 euros par action), une mesure comptable de la valeur de ses fonds propres.
"Le cadre d’allocation de capital de Wendel est désormais explicite et ancré dans une feuille de route claire de génération de trésorerie", rappelait en décembre, le bureau d'études indépendant AlphaValue. "Wendel doit prouver que la transformation se traduit par des résultats, et pas seulement une structure", ajoutait le bureau d'études.
Recevez toutes les infos sur WENDEL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
