(BFM Bourse) - Le titre de la société de biotechnologies s'envole de près de 400% en réaction à l'annonce de résultats cliniques positifs pour son potentiel traitement pour la rectocolite hémorragique, une inflammation chronique de la muqueuse intestinale.
Spectaculaire hausse pour Abivax, qui est à mettre à l'actif de la publication de résultats cliniques positifs pour une maladie inflammatoire chronique de la muqueuse intestinale, la rectocolite hémorragique.
L'action de la société de biotechnologies spécialisée dans les maladies inflammatoires chroniques s'envole de près de 400% à 44,50 euros, ce mercredi 23 juillet, propulsée à des sommets historiques depuis son introduction en Bourse en 2015. La biotech voit ainsi sa valorisation bondir à plus de 2,8 milliards d'euros.
Des résultats positifs
Dans un communiqué publié ce mercredi, Abivax a annoncé des résultats positifs pour deux essais de phase III (c'est-à-dire la dernière étape des essais cliniques avant une potentielle mise sur le marché, NDLR) en évaluant la molécule Obefazimod dans le traitement de la rectocolite hémorragique modérément à sévèrement active. La rectocolite hémorragique est une maladie très invalidante qui atteint le rectum et souvent le colon. Elle touche un million de personnes aux Etats-Unis et autant en Europe.
Les deux études, ABTECT-1 et ABTECT-2, ont menées simultanément et ont inclus au total 1.275 patients au sein de plus de 600 centres d'essais cliniques répartis dans 36 pays. Les patients recrutés dans cet essai étaient aussi bien naïfs de tout traitement que des patients en échec ou en perte de réponse aux thérapies avancées précédentes.
Selon les résultats annoncés par Abivax, une dose de 50 mg d'obefazimod administrée une fois par jour pendant huit semaines a entraîné un" taux très significatif de rémission" clinique de 16,4 % pour les deux études regroupées, corrigé de l’effet placebo à la semaine 8 dans les essais ABTECT-1 et ABTECT-2.
La société ajoute aussi que les principaux critères d’évaluation secondaires ont également été atteints, et que le produit a été globalement bien toléré dans les deux groupes de doses.
"La solidité de ces résultats renforce notre conviction dans le potentiel d’obefazimod, notre modulateur de l’expression du miR-124 premier de sa classe, à devenir une nouvelle option thérapeutique transformative pour les patients souffrants de rectocolite hémorragique modérément à sévèrement active", a commenté Marc de Garidel, directeur général d’Abivax.
"La molécule que nous développons vient stimuler une autre qui régule le système immunitaire, notamment lorsque vous avez trop d'inflammations dans le corps. Dans le cas de la rectocolite hémorragique, comme dans la maladie de Crohn, l'intestin s'enflamme et cause des désagréments très forts. Et dans les cas les plus extrêmes, on peut même retirer votre intestin", avait expliqué le dirigeant d'Abivax en 2023 à l'antenne de BFM Business.
Une étude de "maintenance"
Une étude de "maintenance" est en cours pour vérifier l'efficacité et la tolérance du traitement sur une durée de 44 semaines et dont les résultats sont attendus au deuxième trimestre 2026.
"Cette étude inclura 678 patients parmi les 1 275 qui ont suivi l’essai d’induction : cohorte des répondeurs avec une réponse clinique", ajoute Invest Securities.
Sous réserve de résultats positifs de l’essai de maintenance, Abivax prévoit de soumettre une demande d’autorisation de mise sur le marché (New Drug Application) auprès de la Food and Drug Administration, l'autorité sanitaire américaine, au deuxième semestre 2026.
La société avait levé un peu plus 235 millions de dollars lors d'une entrée en Bourse sur le Nasdaq en octobre 2023, pour financer le développement de son potentiel traitement pour la rectocolite hémorragique.
"La bonne nouvelle, c'est qu'Abivax fait partie des rares sociétés à avoir pu lever de l'argent sur le Nasdaq. Nous avons réalisé la plus grosse levée de fonds en montant chez les biotechs françaises", s'était alors félicité à l'époque Marc de Garidel.
La société précise que sa position de trésorerie au 30 juin était de 61 millions d'euros (chiffres non-audités), et que la publication de ses résultats financiers pour le premier semestre sera reportée au 8 septembre contre le 11 août initialement.
Recevez toutes les infos sur ABIVAX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email