(BFM Bourse) - L'indice parisien boucle la semaine à un plus haut absolu de 8.362,09 points ce vendredi 9 janvier, dépassant ses précédents records de l'automne dernier.
La Bourse de Paris boucle cette première semaine complète de janvier en fanfare, avec des records à la clé. L'indice vedette parisien clôture en hausse de 1,44%, finissant sa course à un sommet inédit de 8.362,09 points, effaçant à la fois sa précédente marque en clôture à 8.258,86 points, le 21 octobre 2025, mais aussi son record en séance du 13 novembre dernier à 8.314,23 points.
Ce rebond permet au CAC 40 d'afficher une progression de 2,04% sur l'ensemble de la semaine qui a pourtant commencé sous le signe de la prudence, avec une actualité géopolitique chahutée.
Cette ascension a été alimentée par plusieurs de ses composantes vedettes dont L'Oréal (+6,3%) et BNP Paribas (+5,7%) qui elles-mêmes ont bénéficié de commentaires positifs d'analystes.
Les hausses d'Hermes (+3,7%) et de Totalenergies (+3,3%) ont aussi contribué à ce record. Le groupe pétrolier a été soutenu par les cours de l'or noir, eux-mêmes propulsés par le risque géopolitique en Iran. Le contrat de mars sur le Brent de la mer du Nord flambe de 2,7% à 63,76 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI coté à New York bondit de 3,1% également à 59,55 dollars le baril.
Cette bonne tenue des cours pétroliers ne fait d'ailleurs pas les affaires d'Air France-KLM qui a reculé de 4,3%. Rappelons que les groupes de transport aérien sont eux aussi sensibles à l'évolution des cours du pétrole car la facture carburant demeure l'un des principaux postes de dépenses des compagnies.
L'emploi américain, principal point d'attention
Le grand rendez-vous de la semaine a bien évidemment été le rapport officiel sur l'emploi américain pour le mois de décembre. Celui-ci a mis en avant des chiffres mitigés. L'économie américaine a créé 50.000 emplois le mois dernier, ce qui est bien inférieur aux 75.000 créations attendues par le consensus. Le taux de chômage a en revanche reculé à 4,4% en décembre, après 4,6% en novembre.
Pour Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques de CPRAM, ce rapport confirme les tendances récentes sur l'emploi américain, et il ne devrait donc pas changer la vue des membres du FOMC (le comité de politique monétaire, NDLR), qui vont conserver un biais accommodant.
Toujours aux États Unis, la Cour suprême américaine ne rendra finalement pas sa décision sur la légalité des droits de douane de Trump ce vendredi. D'après Bloomberg, elle pourrait se prononcer dans les deux prochaines semaines.
Société Générale voit rouge
Du côté des autres valeurs, Société Générale a reculé de 1,1% après un abaissement de recommandation de Kepler Cheuvreux qui passe à alléger contre acheter précédemment.
Les plus fortes baisses du CAC 40 à la clôture sont : Orange (-2,8%), Euronext (-2,3%) et Bouygues (-2,2%)
Sur le front des devises, l'euro recule de 0,2% face au dollar, à 1,1635 dollar.
