Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La énième volte-face de Trump sur les droits de douane permet au CAC 40 de terminer dans le vert

jeudi 6 mars 2025 à 17h58
La Bourse de Paris gagne encore du terrain

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a gardé son cap haussier ce jeudi, après le verdict de la BCE sur ses taux et de nouveaux développements positifs sur les droits de douane aux États-Unis. Le CAC 40 clôture en hausse de 0,3% mais a refusé l'obstacle des 8.200 points.

Nouvelle séance de hausse à la Bourse de Paris. Le CAC 40 a encore gagné 0,29% à 8.197,67 points.

Les investisseurs ont digéré une actualité chargée ce jeudi 6 mars. En début d'après-midi, ils ont pris acte de la décision de la Banque centrale européenne (BCE) d'abaisser comme attendu, ses taux directeurs d'un quart de point de pourcentage.

"Il s'agit probablement de la dernière 'baisse consensuelle', car les avis des responsables divergent quant à la trajectoire future de la politique monétaire", signale Nicolas Forest, directeur des investissements chez Candriam.

"Même si le processus de désinflation est en bonne voie et que la politique monétaire est devenue moins restrictive, des incertitudes phénoménales subsistent et la BCE ne s'engage pas à l'avance sur une ligne de conduite spécifique", avance le spécialiste.

Le marché prend également acte des diverses annonces américaines sur les droits de douane. Et elles sont positives. Donald Trump a annoncé sur son réseau Truth Social que l'essentiel des droits de douane sur les importations mexicaines étaient suspendus jusqu'au 2 avril.

Air France-KLM sur un nuage

Le ministre américain du Commerce Howard Lutnick avait déjà laissé sous entendre dans l'après-midi que les produits en provenance du Canada et du Mexique, qui respectent les termes de l'accord de libre-échange avec les États-Unis, devraient "probablement" être exemptés de droits de douane pour un mois, dans une interview à CNBC.

Mercredi, les États-Unis avait déjà décidé d'exempter pour un mois le "big three" de Detroit, c'est-à-dire les constructeurs automobiles Stellantis, Ford et General Motors de ces droits de douane.

Du côté des valeurs, Air France-KLM et JCDecaux ont rebondi respectivement de 33% et 13,9% après avoir publié leurs résultats annuels.

À contrario, FDJ a plongé de 11,1%. L'opérateur de jeux d'argent a indiqué tabler sur une marge brute d'exploitation brute en baisse cette année en raison de la hausse de la fiscalité des jeux d'argent et d'un tour de vis réglementaire aux Pays-Bas.

Bouygues a repris de son côté 5,1% après avoir publié des résultats en ligne avec les attentes. Mais Alphavalue a noté que la société a relevé son dividende, ce qui envoie un signal positif.

Du côté des moyennes et petites capitalisations, Elis a repris plus de 9% le marché ayant salué une nouvelle politique d’allocation de capital plus favorable aux actionnaires.

Manitou a en revanche chuté de 16,80% avoir dévoilé des résultats 2024 en repli, et annoncé tabler sur recul de sa rentabilité cette année.

Sur les autres marchés, l'euro gagne 0,2% face au dollar à 1,0818 dollar. Le pétrole poursuit son repli après avoir chuté mercredi. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord redonne 0,75% à 68,78 dollars tandis que celui d'avril cède 1% à 65,65 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour