(BFM Bourse) - Le conglomérat présent dans la construction, les services techniques, les télécoms et les médias a livré des résultats annuels en ligne avec les attentes. La société a par ailleurs relevé de 5,3% son dividende.
Dernier groupe du CAC 40 à publier ses comptes annuels, Bouygues met un point final positif à la saison des résultats.
Le conglomérat présent dans le BTP, les travaux de chaussée, les services multi-techniques avec Equans, les médias et TF1 prend 4,4% vers 16h20 et signe l'une des plus fortes hausses du CAC 40 ce jeudi 6 mars.
L'entreprise a livré des résultats en ligne avec les attentes. Bouygues a ainsi dégagé en 2024 des revenus de 56,75 millions d'euros, en hausse de 1% en données comparables. Le résultat opérationnel courant des activités s'est inscrit à 2,53 milliards d'euros, contre 2,41 milliards en 2023. La marge correspondante s'est établie à 4,5% contre 4,3% l'année précédente.
Selon un consensus compilé par l'entreprise, les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 56,85 milliards d'euros et sur un résultat opérationnel courant des activités de 2,52 milliards d'euros.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Equans redresse sa rentabilité
La rentabilité du groupe a notamment bénéficié du redressement des marges d'Equans, sa division de services multitechniques rachetée en 2022 à Engie. Cette société a livré un résultat opérationnel courant à 680 millions d'euros, traduisant une marge opérationnelle de 3,5% contre 2,9% en 2023.
Le bénéfice net a lui légèrement progressé à 1,06 milliard d'euros contre 1,04 milliard d'euros en 2023.
Concernant ses perspectives pour 2025, Bouygues a indiqué anticiper une "légère progression" de ses revenus et de son résultat opérationnel courant des activités. Le groupe estime au passage à 100 millions d'euros l'impact de la hausse de la fiscalité contenue dans les différents textes budgétaires pour 2025 sur son bénéfice net.
Au-delà de ces résultats et de ses perspectives, Alphavalue souligne un "développement positif": la hausse du dividende. Le groupe proposera un coupon de 2 euros par action, traduisant une hausse de 5,3% par rapport au dividende au titre de 2023.
Cette décision est "notable compte tenu de l'endettement net élevé du groupe à la suite de l'acquisition d'Equans il y a trois ans", souligne Alphavalue.
"Elle témoigne d'une décision stratégique de privilégier le rendement pour l'actionnaire plutôt que la réduction de la dette", ajoute le bureau d'études indépendant.
Alphavalue estime toutefois qu'au vu de l'impact attendu de la fiscalité sur les bénéfices de la société, une nouvelle hausse du dividende au titre de l'exercice apparaît "peu probable".
Recevez toutes les infos sur BOUYGUES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email