(BFM Bourse) - Le leader mondial des matériels de manutention tout-terrain dévisse en Bourse après avoir dévoilé des résultats 2024 en repli, et annoncé tabler sur recul de sa rentabilité cette année.
Journée noire pour Manitou. Le spécialiste des matériels de manutention tout-terrain lâche près de 21% et accuse l'une des plus fortes baisses du marché parisien ce jeudi 6 mars.
Les investisseurs sanctionnent vivement la publication de Manitou faisant état de performances dégradées en 2024, et qui ont succédé à une année 2023 "record". Du point de vue de l'activité tout d'abord. Le chiffre d'affaires 2024 s'est contracté de 7,5% en données publiées, pour ressortir à 2,66 milliards d'euros. En données comparables, les ventes ont reculé de 8% sur un an.
Un recul de l'activité en 2024
Manitou a dû composer avec un environnement macroéconomique et géopolitique défavorable, notamment sur la deuxième partie de l'exercice 2024. Ce qui a été préjudiciable à la division "produits" qui pèse pour près de 85% des revenus.
Cette activité a vu son chiffre d'affaires reculer de 9,1% sur un an, pour atterrir à 2,247 milliards d’euros. A taux de change et périmètre constants, le recul est de 9,7% par rapport à une année 2023 "record", souligne Manitou.
Portée par ses activités machines d’occasion, location et services, la division "services et solutions" observe le mouvement inverse. Son chiffre d'affaires progresse de 2,6% en données publiées à 409 millions d’euros. À taux de change et périmètre constants, les revenus se sont appréciés de 2,4%.
Un peu plus bas dans les comptes, le résultat opérationnel courant recule de 6% sur un an pour ressortir à 199 millions d'euros. Pour autant, Manitou est parvenu à conserver sa marge en 2024 à 7,5%, après 7,4% en 2023. Le résultat net part du groupe se replie de 15% sur un an à 121,9 millions d'euros. La direction dit avoir clos "l’exercice avec une performance financière en ligne avec les prévisions".
Des perspectives ternes
Point positif de la publication, la dette nette du groupe a diminué sur un an, pour s’élever à 370 millions d’euros, contre 389,4 millions d'euros à fin décembre 2023.
Les perspectives annoncées par Manitou font tiquer le marché. La société anticipe pour cette année un chiffre d’affaires stable par rapport à 2024. Surtout, elle prévoit une marge opérationnelle courante de 5,5 %, ce qui marque un net recul par rapport à 2024.
"Cette perspective s'inscrit dans la continuité de l’activité moins soutenue observée au second semestre 2024 et pourrait évoluer, notamment en raison des incertitudes liées à l’actualité géopolitique", a déclaré son directeur général Michel Denis.
Recevez toutes les infos sur MANITOU BF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email