Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

JC DECAUX SA.

DEC - FR0000077919 SRD PEA PEA-PME
15.360 € +0.72 % Temps réel Euronext Paris

Jc decaux sa. : Après avoir remis d'équerre son bilan JCDecaux réactive sa politique de dividendes, le marché apprécie

jeudi 6 mars 2025 à 11h28
JCDecaux surprend le marché, le titre bondit

(BFM Bourse) - Le géant mondial de l'affichage publicitaire progresse vivement en Bourse après avoir dévoilé des performances supérieures aux attentes, ce qui lui a permis de redresser son bilan. JCDecaux réactive sa politique de retour aux actionnaires et dévoile des perspectives à horizon 2026, ce qui plaît au marché.

Avec Air France-KLM, JCDecaux est l'autre société à l'affiche ce jeudi 6 mars. Le spécialiste de l'affichage publicitaire extérieur bondit de 10% vers 11h30 après dévoilé ses résultats au titre de l'exercice 2024 ainsi que sa prévision de revenus pour les trois premiers mois de l'année.

En 2024, JCDecaux a vu son chiffre d'affaires ajusté du groupe progresser de 10,2% en données publiées et de 9,7% en données comparables pour s'établir à 3,94 milliards d'euros.

La direction a pointé une forte performance dans le domaine du Digital Out of Home (DOOH) soit l'affichage numérique à l'extérieur, avec une croissance de 21,9% en 2024 et qui représente maintenant 39% du revenu total.

Un peu plus bas dans les comptes, la marge opérationnelle s'est établie à 764,5 millions d'euros en 2024, en hausse de 15,4% sur un an, et dépasse de 2% le consensus de place logé à 753 millions d'euros.

Le résultat d'exploitation progresse de 44,8% sur un an, pour atteindre 408,7 millions d'euros. Le spécialiste de l'affichage publicitaire attribue la nette hausse de cet indicateur à la croissance de sa marge opérationnelle ainsi qu'à la plus-value de 45 millions d'euros liée à la vente d’une partie de sa participation dans le leader de la communication extérieure en Suisse APG|SGA.

"Les résultats de JCDecaux ont montré une légère amélioration des revenus et du bénéfice d'exploitation (les revenus du quatrième trimestre ont dépassé les attentes de 1% tandis que la marge d'exploitation de l'exercice 2024 a dépassé ces mêmes attentes de 2%), ce qui montre une bonne exécution du côté des coûts", apprécie JPMorgan.

Quant au résultat net part du groupe, celui-ci s'est lui établi à 258,9 millions d'euros traduisant une hausse de 23,8% sur un an.

Retour du dividende

Le flux de trésorerie libre ajusté est quant à lui positif à hauteur de 231,9 millions d'euros en 2024, ce qui marque un spectaculaire redressement par rapport à 2023, année pendant laquelle le groupe avait décaissé un million d'euros.

"Cette croissance provient de l'amélioration de la performance opérationnelle et surtout de la normalisation du besoin en fonds de roulement et des investissements nets après des paiements d'arriérés de loyers liés à certaines renégociations de contrats et les derniers paiements pour les droits publicitaires du métro de Shanghai pour 27 millions d'euros en 2023", a détaillé JCDecaux.

"La variation du besoin en fonds de roulement a eu un impact positif de 25,5 millions d’euros sur la génération de trésorerie au cours de la période", ajoute la société.

JCDecaux revendique aussi une structure financière "très solide", avec une baisse d'environ 25% de l'endettement net en 2024, ainsi ramené à 756,3 millions d'euros à fin décembre 2024.

Le spécialiste de l'affichage publicitaire compte mettre à profit cette franche amélioration de son bilan pour récompenser la fidélité et la patience de ses actionnaires. JCDecaux qui n'avait plus versé de dividende depuis 2019 au titre des résultats de 2018, va proposer le versement d'un coupon de 0,55 euro par action pour les performances de 2024.

Le groupe explique aussi avoir l'intention d'augmenter progressivement ce dividende, "tout en maintenant une répartition équilibrée de notre flux de trésorerie disponible avec les dépenses d'investissement et les opérations de croissance externe ciblées".

"Les résultats 2024 sont globalement meilleurs que prévu, surtout au niveau du free cash flow", résume un analyste.

Une visibilité saluée

Les indications de la société pour le début d'année alimentent aussi la perception positive de cette publication. JCDecaux table sur une croissance de 5% en données comparables pour le premier trimestre 2025, contre un consensus à 4,6%. La confiance de la société est étayée par une dynamique commerciale solide en ce début 2025

Comme à l'accoutumée, JCDecaux n'a dévoilé aucune prévision chiffrée pour l'ensemble de l'année. Mais le groupe a cependant voulu donner quelques jalons pour 2026. La société vise pour 2026 un taux de marge opérationnelle supérieur à 20% et un cash-flow disponible supérieur à 300 millions d'euros. Cette cible de cash-flow disponible dépasse les attentes de JPMorgan qui tablait sur 226 millions d'euros.

"La cible de croissance pour le premier trimestre est plutôt rassurante et la société a donné de la visibilité à moyen terme avec des objectifs à horizon 2026, ce qui est une bonne surprise pour tout le monde", apprécie l'analyste cité précédemment.

JPMorgan estime pour sa part que les annonces de dépenses massives de l'Allemagne, va favoriser l'amélioration de l'environnement publicitaire en Europe. L'intermédiaire américain s'attend donc à ce que JCDecaux en soit probablement l'un des principaux bénéficiaires.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur JC DECAUX SA. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour