(BFM Bourse) - Le spécialiste de la blanchisserie industrielle a dévoilé des résultats 2024 conformes aux attentes, et a annoncé une nouvelle politique d’allocation de capital plus favorable aux actionnaires.
Elis a rendu une copie immaculée. Le spécialiste de la blanchisserie industrielle a dévoilé des résultats 2024 conformes aux attentes. Déjà publié en janvier, le chiffre d'affaires total d'Elis a progressé de 6,1% en données publiées à 4,57 milliards d'euros. En données organiques, la progression des revenus d'Elis est de 5,2%.
Sur la base d'un résultat brut d'exploitation en hausse de 9,2% à 1,61 milliard d'euros, la marge correspondante progresse de 100 points de base (ou 1 point de pourcentage) à 35,2%. Le groupe a bénéficié de gains de productivité et de conditions d’achat plus favorable, remarque Julien Thomas analyste chez TP ICAP Midcap.
Par région, l'analyste note une amélioration remarquable de la rentabilité en France (+150 points de base), en Allemagne (+450 points de base)) et en Europe du Sud (+180 points de base). "A contrario, la profitabilité du groupe fut sous pression en Scandinavie (-120 points de base) en raison de pressions concurrentielles au Danemark notamment sur les tapis de sol", ajoute le spécialiste. Du côté du résultat net, celui-ci s'est inscrit en hausse de 29% à 337,8 millions d'euros.
En ce qui concerne la génération de free cash-flow, celle-ci est conforme aux prévisions de TP ICAP Midcap, à 346 millions d'euros. Ce qui permet au groupe de se désendetter et de faire chuter son levier d’endettement financier à 1,85 fois en 2024.
Une politique d'allocation du capital plus favorable aux actionnaires
Après avoir livré une performance financière 2024 qualifiée de "record" et en ligne avec ses objectifs, Elis anticipe une nouvelle progression de l'ensemble de ses indicateurs financiers en 2025.
Le groupe table sur une croissance organique du chiffre d’affaires annuel qui est attendue légèrement inférieure à 4%. Elis dit prendre en compte un effet calendaire négatif d’environ -0,3%. TP ICAP Midcap ajoute qu'Elis devrait s'attendre selon lui à des effets-prix plus normalisés d'environ 1%
Concernant les autres lignes du compte de résultat, Elis vise une "légère croissance" de sa marge d’exploitation (Ebitda) ajusté, de sa marge opérationnelle (Ebit) ajusté, ainsi que de son résultat net courant par action (sur une base diluée) et de son free cash-flow. Le groupe n'a pour autant pas chiffré ces objectifs.
La principale nouveauté de cette publication concerne la politique d’allocation de capital d’Elis, signale l'intermédiaire financier. Le spécialiste de la blanchisserie industrielle compte mettre en place d'un programme de rachat d'actions de 150 millions d'euros en 2025 et prévoit de verser d'un dividende annuel de 0,45 euro par action en hausse d'environ 5%.
"Certes l’absence de guidance (perspective) quantifiée pourrait porter le marché à s’interroger. Néanmoins, la nouvelle politique d’allocation de capital et le message de discipline qu’elle transmet devrait être favorablement perçus, cette discipline était le seul élément qui manquait au cas d’investissement", conclut TP ICAP Midcap qui reste à l'achat du dossier avec un objectif de cours de 24 euros.
Effectivement, le marché apprécie l'ensemble des annonces livrées par la société. À la Bourse de Paris, l'action Elis progresse de 6,3% vers 15h15.
Recevez toutes les infos sur ELIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email