(BFM Bourse) - La Bourse de Paris démarre la semaine prudemment, alors que le marché tente d'évaluer et de trier les dernières annonces de Donald Trump en matière de tarifs douaniers. Le CAC 40 se rapproche un peu plus des 8.000 points.
La Bourse de Paris commence la semaine comme elle avait terminée la précédente, c'est à dire dans le rouge. Le CAC 40 se contracte ainsi de 0,26%, pour se rapprocher un peu plus du plancher des 8.000 points, à 8.022,33 points ce lundi 24 mars.
Les marchés actions ont pris acte de la dernière décision de Donald Trump qui souffle le chaud et le froid sur les droits de douane. Le président américain a annoncé des droits de douane de 25% contre tout pays achetant du pétrole vénézuélien, et ce à partir du 2 avril, date qu'il a décrétée comme un "jour de la libération".
Pourtant, la séance avait bien commencé avec un indice parisien qui gagnait 0,9% dès les premières minutes de cotations, sur l'espoir que les droits de douane réciproques qui entreront en vigueur le 2 avril seront amendés.
"L'appétit pour le risque s'est amélioré sur les marchés financiers, à la suite d'informations selon lesquelles l'administration américaine pourrait être moins agressive qu'on ne le craignait initialement dans l'application de tarifs douaniers réciproques, ce qui atténue les craintes d'un scénario catastrophe pour le commerce mondial", avait souligné un peu plus tôt dans la journée Ricardo Evangelista d'Activtrades.
Les marchés ont aussi pris acte aux indices PMI - des indicateurs avancés de l'activité du secteur privé - encourageants en zone euro.
L'indice PMI flash a progressé à 50,4 en maris, selon S&P Global, après un indice à 50,2 le mois précédent. Il s'agit d'un plus haut de sept mois. Cet indice reste donc au-dessus des 50, chiffre qui marque la frontière entre une expansion et une contraction de l'activité.
La défense en pointe
Du côté des valeurs, Thales a grimpé de 2% alors qu'UBS a relevé son opinion à l'achat sur la société. Autre groupe de défense présent sur la cote parisienne, Dassault Aviation s'est adjugé 1,2%.
Hors CAC 40, Ubisoft a continué son yo-yo boursier, prenant 7,8% après avoir perdu 7% vendredi. L'action du groupe est très volatile depuis (et juste avant) la sortie du jeu Assassin's Creed Shadows.
Viridien, l'ex-CGG a gagné 3,1%, bénéficiant d'un relèvement d'opinion de Barclays qui est passé à "pondération en ligne" contre "sous-pondérer".
Valneva a pris 5% après avoir annoncé qu'il livrerait en avril 40.000 doses de son vaccin anti-chikungunya pour lutter contre la propagation du virus sur l'île de La Réunion.
En revanche, DBV Technologies a lâché 8,6% alors que la société biotechnologique a indiqué qu'elle serait à court de cash d'ici à la fin du mois d'avril si elle ne trouve pas de financements supplémentaires pour continuer à se développer.
Sur les autres marchés, l'euro lâche 0,4% au dollar à 1,0795 dollar. Le pétrole accélère ses gains avec les menaces de droits de douane sur le pétrole vénézuélien. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord progresse 1,05% à 72,36 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York prend 1,2% à 69,10 dollars le baril.