(BFM Bourse) - L'intermédiaire financier a relevé sa recommandation à "pondération en ligne" contre "sous-pondérer" sur l'action de l'ex-CGG. Barclays accompagne ce relèvement d'un objectif de cours accordant un potentiel de hausse assez important sur le titre.
Viridien est l'une des valeurs qui a le plus progressé de l'indice SBF 120. Depuis le début de l'année 2025, l'ex-CGG gagne plus de 50% et fait partie des 10 plus fortes hausses de l'indice élargi de la place parisienne.
Le groupe parapétrolier a dévoilé des résultats 2024 marqués par une génération de trésorerie supérieure à ses propres prévisions. Et pour 2025, il compte rester sur cette même dynamique puisqu'il a réitéré fin février un objectif de génération nette de cash de l'ordre de 100 millions de dollars. . La société vise aussi une réduction de son endettement.
Des analystes plus positifs
Le groupe a aussi bénéficié en fin de semaine passée d'un relèvement de Kepler Cheuvreux qui est passé à "l'achat", avec un objectif de cours porté de 45 à 120 euros.
Barclays emboite le pas à son homologue et estime à son tour qu'il est désormais temps d'être moins sombre sur le dossier. La banque britannique a relevé ce lundi 24 mars, son opinion à "pondération en ligne", contre "sous-pondérer" auparavant. Ce qui revient à passer de "vendre" à "neutre". Barclays a également rehaussé son objectif de cours à 100 euros contre 65 euros précédemment.
Au cours de vendredi (74,70 euros), cette cible accorde un potentiel de hausse de près de 32% à l'ex-CGG. Cette opinion plus positive de Barclays porte l'action qui prend 3,3% en fin de séance à la Bourse de Paris.
Barclays estime qu'un risque majeur concernant Viridien a été éliminé grâce à un important refinancement de 1,1 milliard d'euros. Cette opération va selon le bureau d'études laisser une marge de manœuvre jusqu'en 2030 pour permettre au groupe parapétrolier de réduire sa dette.
Ce qui lui permettra sans doute de mettre un point final à la restructuration de la société qui dure depuis près d'une décennie, ajoute l’intermédiaire financier.
"L'activité de Viridien s'améliore, la dette est refinancée et l'entreprise devrait générer un flux de trésorerie net d'environ 100 millions de dollars américains en 2025, soit environ 17% de la capitalisation boursière actuelle", avance Barclays. "Avec le temps, les niveaux d'endettement devraient baisser et le taux d'endettement diminuer", poursuit le bureau d'études.
Pour autant, l'intermédiaire financier estime qu'il faudra du temps pour que les investisseurs changent leur perception sur le dossier et voit des alternatives plus attrayantes ailleurs dans son univers de couverture.
"Il s'agit également d'un titre à faible capitalisation et à fort effet de levier, ce qui, selon nous, dissuadera certains d'investir", abonde Barclays pour justifier son opinion à "pondération en ligne" malgré un potentiel de hausse de plus de 30% sur l'action.
Recevez toutes les infos sur VIRIDIEN (ex CGG) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email