Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VIRIDIEN (ex CGG)

VIRI - FR001400PVN6 SRD PEA PEA-PME
60.010 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Viridien (ex cgg) : Le groupe parapétrolier Viridien a enregistré de meilleurs résultats que prévu en 2024, le titre accélère

vendredi 10 janvier 2025 à 11h23
L'ex-CGG rassure le marché

(BFM Bourse) - La société a indiqué ce vendredi anticiper un chiffre d’affaires et un résultat brut d’exploitation légèrement supérieurs à ses attentes. L'ex-CGG reconduit aussi son objectif de génération nette de trésorerie pour 2025.

Viridien a terminé l'année 2024 sur une très bonne note, comme l'ont aussi suggéré le spécialiste des tubes sans soudures Vallourec ou le groupe de défense Exosens, un peu plus tôt dans la semaine.

La société spécialisée dans les services parapétroliers a pré-annoncé ses résultats de l’ensemble de l’année 2024, avec au final des indicateurs légèrement supérieurs, voire nettement au-dessus de ses propres prévisions en ce qui concerne la génération nette de trésorerie.

Confiance pour 2024

Sur l’ensemble de l’année écoulée, le chiffre d’affaires des activités de l'ex-CGG devrait être "légèrement supérieur" à 1,1 milliard de dollars, en hausse de près de 2% sur un an. Le résultat brut d’exploitation (Ebitda) des activités devrait lui aussi se situer "légèrement" au-dessus des 430 millions de dollars en 2024.

La société disait viser un chiffre d'affaires "proche" de 2023 , soit aux alentours de 1,08 milliard de dollars et anticipait une amélioration de son Ebitda.

Au niveau de la génération de cash, l’entreprise spécialisée dans les services parapétroliers anticipe un flux de trésorerie net positif de 50 millions de dollars à fin décembre 2024. L'ex-CGG prévoit ainsi de dépasser sa cible initiale, qui était d'environ 30 millions de dollars, citant des encaissements de clients plus précoces que prévu.

La dette brute s’inscrirait à 930 millions de dollars à fin décembre, après application de la norme comptable IFRS 16, ce qui marque une amélioration par rapport à une dette brute de 970 millions de dollars affichée un an plus tôt.

"L'année 2024 a été marquée par la réalisation des objectifs que nous nous étions fixés au début de l'année, notamment la mise en œuvre de notre ambitieuse feuille de route financière", déclare sa dirigeante Sophie Zurquiyah dans un communiqué.

Un objectif reconduit pour 2025

Pour 2025, Viridien réitère son objectif de génération nette de cash de l'ordre de 100 millions de dollars.

"La performance de la division Data, Digital & Energy Transition (DDE) et la bonne exécution du plan de transformation du segment Sensing & Monitoring (SMO) nous permettent de réaffirmer avec confiance notre objectif de générer environ 100 millions de dollars de cash flow net en 2025", ajoute Sophie Zurquiyah.

À la Bourse de Paris, le marché apprécie ces annonces positives. Le titre CGG s’adjuge ainsi près de 12% à 60,43 euros vers 11h20.

La société dévoilera ses résultats complets pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'année 2024, le 27 février prochain, après la clôture du marché.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VIRIDIEN (ex CGG) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour